Prénom :

Mot de passe :

 

Dimanche 19 Mai
St Yves
A la St Yves, attention de pas prendre tes bâtons dans les gencives.

Il y a 1145 sorties, dont voici les 20 premières :
Résultats suivants

Affine ta recherche

Sortie du Jeudi 16 Mai 2002
Lieu : -- Ailleurs (-1)
Participants : Yop
Météo : -NC-
Neige : -NC-
Commentaire : En mai 2002, le photographe et reporter Guillaume Vallot a suivi une équipe suisse qui commémorait la tentative ratée de leurs pionniers de parents.

Le 16, à 9h15, par une matinée parfaite, Yves Lambert et Tashi Tenzing s'embrassaient au sommet de l'Everest, accompagnés du leader Stéphane Schaffter, du médecin Philippe Arvis, du photographe Guillaume Vallot, des sherpas Apa, Dawa et Ang Sona. Ils achevaient ainsi une aventure commencée par leurs pères respectifs un demi-siècle plus tôt.

En mai 1952, épuisés, victimes de leurs appareils à oxygène défectueux, le Genevois Raymond Lambert et le sherpa Tenzing Norgay tournaient bride sur l'arête sud-est de l'Everest à 8 600 m. Ils manquaient là un formidable hold-up : souffler la première de l'Everest aux Anglais. L'expédition suisse du printemps 1952, composée de Genevois du club de l'Androsace, avait ouvert et découvert plus des trois quarts de la voie qui, un an plus tard, mènerait sans coup férir Tenzing et un apiculteur néo-zélandais du nom d'Hillary sur le toit du monde.

L'exploit suisse, considérable en son temps, fut totalement éclipsé par le tumulte qui suivit la réussite britannique de 1953. C'est pour réparer cette injustice que le guide genevois Stéphane Schaffter eut l'idée, avec Jean-Jacques Asper, benjamin de l'équipe de 1952, de commémorer l'événement par un film et une expédition qui permettrait à Yves Lambert d'achever le projet.

« Sommet Everest atteint en compagnie petit-fils Tenzing. STOP. Papa sûrement content Là-Haut. STOP. Sacré bel itinéraire et foule nombreuse. STOP. Préparez champagne. »

Après plus d'un mois d'aller-retours entre le camp de base de l'Everest et les camps supérieurs pour s'acclimater, les himalayistes partent pour un assaut de quatre jours. Le 16 mai, ils profiteront d'une fenêtre météo exceptionnellement calme qui permettra à toute l'équipe de fouler le sommet de l'Everest et d'achever le rêve de leurs parents.

Pas de commentaire


© LaPoudre-lejeu 1999-2011 - Tous droits réservés - Contact