Prénom :

Mot de passe :

 

Mercredi 27 Août
Ste Monique
A la Ste Monique, les skis pour l'hiver prochain tu astiques.

Les petites choses ont leur importance ; c'est toujours par elles qu'on se perd - Fiodor Dostoïevski

 Sur le Forum Ride, on cause de... la poudre, la glisse, du matos, des sorties, des délires, des stations, des potes, des treks, des randos, des j'aime, des j'aime pas, des coups de gueule, de la météo, du temps qui passe, etc.

 Sur le Forum news LaPoudre, on cause de... l'actualité de ton site préféré, l'arrivée de nouvelles rubriques, des évolutions du site, des éditos, des articles, des projets de développement, etc.

 Tu es sur le Forum dédié au jeu, on cause... du Jeu, du Jeu... et encore du Jeu et de ce qui fait plaisir aux joueurs. C'est leur espace dédié de discussion.

Retour à l'index du Forum

Message original de Gazelle (déjà lu 803 fois avant toi)
Rider: Gazelle
Posté le:08/09/04 16:46
Titre : Homéopathie

comme y'a pas trop de trucs à part la bande des schtroumph grogons en ce moment sur le forum, je lance un suejt : vous en pensez quoi de l'homéopathie et de l'actualité actuelle à ce sujet?

(et moins sérieusement, êtes-vous pour ou contre le fait que nos superbes infirmières de lapoudre et médecins playboy( ) utilisent des méthodes douces, voire très douces, pour rétablir en vitesse nos petits persos chéris?)


Réponse de Mads (1/32)
Rider: Mads
Posté le:08/09/04 16:55
Titre : Re: Homéopathie

Drole de sujet mais pourquoi pas !
J'ai pas trop lu de truc là-dessus mais si je me fie à mon expérience personnelle : homéopathie = placebo (pas le groupe de zik, l'effet plutôt).

C'est les 2 seules fois où j'ai encore été malade même après m'être soigné pendant 1 semaine. Je n'aime pas me bourrer de médicaments (j'en demande toujours le minimum au médecin) mais faut qd meme que ça soigne. Je n'ai pas encore trouver ça efficace et je pense que je ne recommencerai pas.

Sinon je me soigne contre la paranoïa mais j'ai encore rien trouvé d'efficace

Mad


Réponse de publicité (1/32)
Posté le:08/09/04 16:55
Titre : Re: Homéopathie


Réponse de (2/32)
Visiteur:
Posté le:08/09/04 17:14
Titre : Re: Homéopathie

Gazelle tu m'homeopathise stp


Réponse de Gazelle (3/32)
Rider: Gazelle
Posté le:08/09/04 17:29
Titre : Re: Homéopathie

c'est el loco qui a tout compris !

pour te répondre mad, je commence à me renseigner sur l'existence d'études épidémiologiques à ce sujet et il en existe.

de ce que j'ai lu en qques jours, le terme même signifierait soigner le mal par le mal (homeos - pareil et pathie). une étude que j'ai trouvé sur le net était faite sur des rats en 55: les rats étaient empoisonnés à l'arsenic et devaient mourir, ils leurs ont donné des doses hautement diluées d'arsenic, et ils ont guéri. Etonnant car inexplicable scientifiquement mais la conséquence est qu'ils ont effectivement soigné le mal par le mal et qu'à haute dilution cela fonctionne tandis qu'à forte dose cela empoisonne.

bref je trouve le sujet intéressant. c'est pour ça que je fais qques recherches sur le net. Après tout, avant d'avoir pu prouver que la terre était ronde, plusieurs personnes ont brulé et il se pourrait que ce soit un peu le même genre de procès que l'on fasse actuellement...

après, j'ai testé sur mes rhumes et grippes, ca marche aussi bien que les antibio de ma jeunesse, sur le reste j'en sais rien mais j'ai l'impression que tout le monde n' a pas la même sensibilité...


Réponse de Yet' (4/32)
Rider: Yet'
Posté le:08/09/04 20:40
Titre : Re: Homéopathie

Moi, les substances en micro-doses, j'en ai essayé plein, et ça marchait pas, je sentais rien.
Alors je m'en suis mis plein la gueule, et la ça marchait grâââve... Tellement que j'en étais malaaaaaade...

Voilà, c'est exactement mon opinion sur l'homéopathie et sur l'allopathie.
La voix véritable vers une meilleure prevention des maux, physiques comme psychologiques, toujours liés, passe par l'osthéopathie.
Voilà une pratique médicale qui devrait absolument être remboursée tellement elle fait économiser de soins à la Sécu !

Yet'
prosélyte


Réponse de Hibernatus Jr. (5/32)
Rider: Hibernatus Jr.
Posté le:08/09/04 21:43
Titre : Re: Homéopathie

L'homéopathie, ça marche !
Si t'as un gros rhume et que tu te soigne pas, ça va durer 7 jours. Alors qu'avec l'homéopathie, ça dure qu'une semaine.


Gag, Duj', vous nous faites une rubrique scientifique sur le sujet ?

Draco, fan des frères Gag et Duj Bogdanov


Réponse de (6/32)
Visiteur:
Posté le:08/09/04 21:52
Titre : Re: Homéopathie

Pôv' Juliette!


Réponse de Oli (7/32)
Rider: Oli
Posté le:08/09/04 22:16
Titre : Re: Homéopathie

à chaque fois que
j'ai une grippe
je me soigne par homéopathie
et ça marche assez bien
mais dire en combien de temps je sais pas
j'ai plus été malade depuis 2 ans
lapin


Réponse de (8/32)
Visiteur:
Posté le:08/09/04 22:20
Titre : Re: Homéopathie

Ce que je remarque, c'est que nos hautes autorités médicales ont trouvé l'idée lumineuse de combattre un pan de la médecine qui ne représente qu'une part infinitésimale du trou de la sécu, l'homéopathie.

Plutôt que de s'attaquer de façon plus frontale à tous ces médecins (je suis gentil de les appeler comme ça) qui bourrent les gens (et leurs ordonnances) d'antibios au moindre pet de travers, ces Eminentes intelligences s'attaquent à une médecine moins coûteuse... mais qui leur prend de plus en plus de parts de marchés !!! Ces messieurs-qui-ont-tout-compris ne nous défendent pas de l'homéopathie, ils défendent leur portefeuille.

Le fait de nous marteler la tête à longueur de journée que des pratiques très diverses comme l'homéopathie, l'osthéopathie, la chiropractie, l'acuponcture, l'hypnose...n'a pas résisté à l'épreuve des faits et les gens ont constaté qu'ils pouvaient se soigner d'une façon plus efficace que celle visant à enrayer uniquement les symtomes et non les causes profondes. Le médecin allopathe "bourin" est-il efficace lorsqu'il nous reçoit un quart d'heure max, nous écoute à peine et nous abreuve de substances quelque fois plus nuisibles que le mal lui-même ?

Il ne faut pas occulter le fait que le médecin homéopathe a suivi une formation classique, à la fac de médecine et que sa spécialité en homéopatie n'est qu'un plus, une richesse supplémentaire...il ne recourera qu'aux médicaments plus forts que lorsque cela sera vraiment nécessaire !! Il n'est bien entendu pas question de se soigner un cancer ou une autre maladie grave uniquement avec des plantes.

Arrêtons de nous regarder le nombril mais plutôt autour de nous...des disciplines que nos Grands Pontes de la Médecine condamnent sont enseignées dans des facultés tout ce qu'il y a de plus sérieuses dans des pays importants; les consultations de ces disciplines y sont remboursées alors qu'ici on en était encore il y a peu à diaboliser l'osthéopathie. Je crois savoir qu'en Asie (je ne sais plus quel pays, ptet le Japon), on ne paye son médecin que lorsqu'on a rien...si on est malade, c'est qu'il a failli en matière de prévention et on le paye pas : rigoureusement l'inverse d'ici.

Voilà, je pourrais continuer à parler des heures de ce sujet mais je crains de saouler tout le monde si c'est pas déjà fait.


Réponse de publicité (8/32)
Posté le:08/09/04 22:20
Titre : Re: Homéopathie


Réponse de Tioblouno En Tongues (9/32)
Rider: Tioblouno En Tongues
Posté le:08/09/04 22:20
Titre : Re: Homéopathie

l'homéopathie est une vaste supercherie d'apres ce qu'on peut lire et comprendre...
Je suis tombé dernièrement sur des articles édifiants concernant l'homéopathie... en lisant un article sur une autre supercherie, la mémoire de l'eau.

Les tres rares études *sérieuses* (devinez pourquoi il y en a si peu) qui ont été faites concernant l'homéopathie, démontrent un effet positif équivalent à l'effet placébo (dans les 30%)...

Quant à rembourser ou non, c'est une autre histoire, il faut prendre en compte les 30% de guérisons "effet placebo" et se demander si ca en vaut la peine (sachant que les granulés ingurgités ne représentent aucun danger pour l'etre humain, il n'y a rien dedans !!!).

Allez, je fais le Gag...
Le net en est rempli, et voici un de ces articles très intéressants démontrant qu'il est impossible (d'après les connaissances en chimie et physique actuelle... of course) d'obtenir des concentrations > 15CH...
(un extrait sympatique : 30CH, qui se rencontre en homéopathie, représente un truc du genre 1 goutte du produit initial dans un milliard de milliards de milliards de milliards de fois toute l'eau de tous les océans de la planète).
ils sont forts les labos, ya pas a dire !!!

Voila qui devrait en convaincre plus d'un ... Pour plus d'infos, donc :
http://charlatans.free.fr/homeo.html

Et pour les passionés, rappelez vous 1988 environ, la mémoire de l'eau, quelle belle tranche de rigolade !
http://charlatans.free.fr/watermem.html


Bruno


Réponse de Vinz (10/32)
Rider: Vinz
Posté le:08/09/04 22:21
Titre : Re: Homéopathie

Oups c'était moi


Réponse de Tioblouno En Tongues (11/32)
Rider: Tioblouno En Tongues
Posté le:08/09/04 23:01
Titre : Re: Homéopathie

Vinz, c'est dans certains endroits de la Chine que ca se passe comme ca... (parait-il). Enfin ca devient une légende..., j'ai eu le grand plaisir de fréquenter un hosto chinois il y a peu, et je te garantis que les gens paient (j'etais assez bien informé je pense, je squattais chez quelqu'un qui bosse pour Médecins du Monde, en collaboration avec le milieu médical local).

Concernant l'homéopathie, faut peut etre arreter de croire à la magie aussi hein... Je ne suis pas contre le placébo, mais contre le foutage de gueule, là, oui.
Concernant les autres types de médecines, je suis d'accord, on est trop fermés à certaines pratiques qui peuvent etre d'un interet tout a fait acceptable voir meilleur.


Bruno, bien content d'avoir soigné aux antibio sa pneumopathiemachin ya quelque temps.


Réponse de Matteo (12/32)
Rider: Matteo
Posté le:09/09/04 09:10
Titre : Re: Homéopathie

A priori, je crois pas trop à ce genre de choses... Mais il y a quand même beaucoup de gens qui ne se soignent que par l'homéopathie, et qui ont l'air de bien se porter... Et pis, j'ai bien un pote dont la mère "maraboute" toutes les brûlures, même par téléphone. Et ça marche! Alors l'homéopathie, pourquoi pas...

Par contre, par rapport au débat actuel, je comprends qu'on ne rembourse pas ces soins si leur efficacité n'est pas prouvée scientifiquement. Peut-être que les homéopathes devraient financer des études sérieuses et communiquer plus dessus?

Une question à ceux qui s'y connaissent: les placebos, y sont remboursés ou pas?

Matteo


Réponse de Gag (13/32)
Rider: Gag
Posté le:09/09/04 09:17
Titre : Re: Homéopathie

Et Mithridate connaissez-vous?

L'homeopathie existe depuis les temps mythique de l'humanité.
Et connaissez-vous l'isothérapie :
po grave c'est une forme d'homépathie adaptée pour l'allegie.
ça m'a bien aidé.

De plus, le ssytème immuniatie focntionne de la même manière : ça peut faire hurler les puristes mais regardez un minimum ce qu'est un vaccin et la manière dont il est dosé...
Cependant une bonne homéopathie pour être efficace doit comme toute
médécine administrée par des praticiens compétents.
Comme pour prescrire des antibio a toute vague comme à une certaine epoque pour des formes virales de maladies....
L'homeopathie n'est pas miracle et comme bcp de médecine ne soigne pas tout loin de là.

Je ne fournirais ni lien ni etude dessus même si en l'occurrence je puis fournir de 1ere mains des etudes scientifiques sérieuse en ce domaine.
il est trop polémique pour apporter un dialogue constructif.
Chacun restera sur ses positions.
En d'autre termes : démerdez-vous!

sinon que pensez-vous de l'acupuncture?
et des hormones pour la ménopause?

Gag
demain c'est vendredi


Réponse de Duj (14/32)
Rider: Duj
Posté le:09/09/04 09:21
Titre : Re: Homéopathie

ouhla... les hormones pour la ménopause sont en train de démontrer qu'elles sont vecteurs de cancer et complications qui n'étaient pas à l'origine du programme.
C'est passablement effrayant quand on sait qu'une génération entière de femmes est sous traitement hormonal.

Je vous ferai bien un roman sur le sujet, mais faudra attendre un ti peu... 2h de sommeil ça ronge les méninges.

Duj
é-rein-té


Réponse de Tioblouno En Tongues (15/32)
Rider: Tioblouno En Tongues
Posté le:09/09/04 15:17
Titre : Re: Homéopathie

Gag revois tes classiques ou alors t'as des sources que peu de gens ont sur internet... Ou alors c'est moi qui suis un gogo et toi la lumière divine...

Ou alors La Recherche ne s'y connait rien et ne contient que des articles sponsorisés par l'état (et surtout pas par les labos), ou alors on nous mentirait a tours de bras...

Tu vas nous dire qu'un vaccin a 1 goute de produit dans plus d'eau qu'il n'y en a dans l'univers bientot...

Bon allez je me tais... ca fume...
Je sors là...


Réponse de Tioblouno En Tongues (16/32)
Rider: Tioblouno En Tongues
Posté le:09/09/04 15:26
Titre : Re: Homéopathie

tiens j'ai oublié de laisser ça en partant... :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie


Bruno, placebo effect


Réponse de (17/32)
Visiteur:
Posté le:09/09/04 15:37
Titre : Re: Homéopathie

snif


Réponse de Duj (18/32)
Rider: Duj
Posté le:09/09/04 16:30
Titre : Re: Homéopathie

Tonton, plus jamais tu ne mets un lien vers une encyclopédie.

Je viens de passer une bonne demie-heure à lire, lire, lire et je sais que je vais pas tout retenir (frustration)

En plus ça fait désordre au bureau

Duj
sophiste éperdu...... taré quoi


Réponse de Gag (19/32)
Rider: Gag
Posté le:09/09/04 17:18
Titre : Re: Homéopathie

Je ne donnerais ni avis ni contre avis.

Mes sources ne proviennent pas d'internet c pour ça que vous n'aurez pas de liens.


Prend plutôt Science ou Nature si tu veux etre credible dans le milieu scientifique médical(75% orienté bio-médical).
La Recherche c plutot limité au franco-français scientifique en général.
Une revue sérieuse mais un peu iconoclaste essaye New Scientist.

Gag
-la vérité est ailleurs

PS : une question pour les savants : est-il possible de guérir pour un chat de la Péritonite Infectieuse Féline (PIF)?


Réponse de Mag (compte effacé) (20/32)
Rider: Mag (compte effacé)Désincrit
Posté le:09/09/04 20:16
Titre : Re: Homéopathie


> ces Eminentes intelligences s'attaquent à une médecine moins coûteuse... mais qui leur prend de plus en plus de parts de marchés !!! Ces messieurs-qui-ont-tout-compris ne nous défendent pas de l'homéopathie, ils défendent leur portefeuille.

Tout à fait d'accord. Et pis ça fait "mais si si, on vous jure, on prend des mesures !" (en plus ça rime... à rien mais ça rime)...

> je comprends qu'on ne rembourse pas ces soins si leur efficacité n'est pas prouvée scientifiquement.

Et on se fait rembourser tous les produits dont la pub dit que leur efficacité est scientifiquement prouvée tant qu'on ne l'a pas constatée (les yaourts surtout... ça me fait hurler de rire à chaque fois !!).

L'homéopathie, je n'ai jamais testé. J'imagine q ça doit pouvoir soigner certains petits bobos mais q si on est vraiment mal, mieux vaut se tourner direct vers la "médecine traditionnelle".

Et sinon, la fin de la spécialité gynécologie, zenditekoi les filles ? (et les garçons aussi, même s'ils ne veulent toujours pas comprendre qu'ils feraient bien d'y aller de temps en temps).


Réponse de (21/32)
Visiteur:
Posté le:09/09/04 21:42
Titre : Re: Homéopathie

bonjour tt le monde!

Je suis soignée par homéopathie depuis ma plus jeune enfance, je vous accorderais volontier que uje ne suis pas bien vieille en même tps! Ms bon...

Je crois que c'est tonton blino voit assez juste ds l'effet placebo.. L'homéopathie est effectivepment le fait de combattre le mal par la mal comme le dit Gazelle. C'est vrai que c'est un des principes de base, effectivement on m'a soigné une angine ac de la glace! Vous imaginez le rêve pr une gamine! Plus sérieusement, l'homéo est effectivement un placebo, p-ê pas entièrement toutefois. L'homéo contient une grande base, m^me très gde base de psychologie. Le médecin va au max essayer de vous faire parler de vous même, de comment vs vs pêrçevez, comment vs perçevez les personnes de votre entourage, comme la famille (frères, soeurs parents), comment se déroule votre vie, vos relations ect... Tout un tas de détails assez insignifiants habituellement, ce à quoi, on ne pense jamais pr la plupart d'entre nous. L'effet que ça joue sur notre esprit est le fait de "vider son sac" et par conséquent, d'aller mieux. Suel bonheur d'avoir une personne pr ns tt seul qui vq écoute eet qui ne se permettra jms de juger aucun de vos actes!

L'homéo a pr principe aussi de svt associer certains troubles psychiques à des démonstrations externes' par exemple, l'eczéma, l'urticaire, les vérrues, ceux-ci st de type nerveux, après, une extinction de voix peut signifier que l'on n'arrive pas dire qque chose que l'on a au fond de nous, et inconsciemment. Bref, ça ne st pas forcément les seules causes, évidement, si on attrape froid c'est qu'on arrive pas à parler à qqu'un, ms disons, que lorsque nous sommes préoccupé, inquiet, pas bien ds notre peau à certains moments de notre vie, ben voilà! BINGO! C'est juste à ce moment là qu'on est malade! Pourquoi? Vs aurez sans doute compris le raisonnement tt seuls... nous plus vulnérables ds ces moments, dc plus aptes à être malades, moins résisitants aux microbes, aux pbl qu'on a.

L'avantage que présente aussi l'homéopathie, ben, c'est que, on n'est pas habitué aux antibiotiques, dc, ceux ci marchent mieux sur nous qd on en a vraiment besoin! Pensez-y Pcq, c'est bien connu, on s'habitue vite aux substances des antibiotiques, et dc ils deviennent moins efficaces...

Par contre, un truc que je ne supporte pas ac les idées des homéopathe, c'est de tjs renvoyer à une médecine parallèle, pr la plupart jms reconnues, et là, faut se méfier...

Bon, je suis loin d'être experte en la matière, ms le fait d'avoir tjs été soignée ainsi m'a amener à me poser des questions, j'en arrive à ces conclusions, qui st pr la plupart vérufiées. Alors, même s'il est exact que l'homéopathie soit un placebo, il ne peut pas faire de mal à l'organisme, puisque se st des remèdes à base de plantes uniquement. D'un point de vu perso, je pense que ça a sa petite efficacité toutefois! Et puis, il ne ns fait pas de mal non plus d'amener à notre conscience certains tracas de la vie, je pense que c'est ce soutien qui n'est pas mauvais au bout du compte!

Voilà ce que je sais! Par contre, je vs conseille vivement, amis snowboardeurs, skieurs et hybrides d'emporter sur les pistes un tube d'arnica en homéopathie, pcq, c'est bien connu, les chutes font mal ! Et l'arnica aide à encaisser au point de vue des bleus et des douleures! Dc... avis aux amateurs!

Ce genre de sujet, ac celui sur l'environnement , sont assez interessants pr ma part, pcq là, je px répondre qque chose!!! lol

Bonne continuation à tous, l'hiver approche, A NOUS LES PISTES!!!

Ciao!

Lu

PS: et l'acunpuncture alors?? jms testée, ms efficace il parait...


Réponse de (22/32)
Visiteur:
Posté le:10/09/04 11:33
Titre : Re: Homéopathie

je confirme pour l'arnica ! et vu la quantités de bleus que je me fais...

tonton, tu dis "ou alors on nous mentirait a tours de bras...". et le vaccin de l'hépatite B? et les antibio? le sang contaminé? les surdoses de radioactivité que tu te prends à chaque radiographie? l'ibuprofen( aux infos hier soir)? les médicaments contre la ménopause? le vaccin de la polio en afrique? bref, ce lobying incroyable des labo.

de plus, quand on voit qu'ils interdisent certains médiacments homéopathique qui contiennent à des doses hautement diluées (donc dixit selon eux = placebo sans substance active) parceque ces éléments toxiques pourraient nuire à la santé, que penser quand on apprend qu'ils utilisent massivement ces même substances dans certains vaccins? (avec deux problématiques selon moi : 1) faites ce que je dis, pas ce que je fais et 2) si c'est placebo, comment ça pourrait nuire?). bref, moi je les trouve vraiment pas clairs là-dessus.

euh pour l'apucuncture, les avis de ceux que je connais qui l'ont testé divergent... pour soigner le stress, ils sont unanimes, mais pour le reste résultats positifs et négatifs...

j'ai une copine qui soigne son eczéma, après avoir échouer dans tous les médocs possibles (de la médecine moderne et de l'homéopathie en passant aussi par de l'apucunture - faut dire que son eczéma ressemblait vraiment presque à de l'acné tellement elle en avait), en arrêtant de manger du pain et tous produits à base de farine... conseil d'un homéopathe...

bref, où donner de la tête?


Réponse de (23/32)
Visiteur:
Posté le:10/09/04 11:35
Titre : Re: Homéopathie

g oublié de dire, ca marche pour elle le régime sans pain.
zag


Réponse de Tioblouno En Tongues (24/32)
Rider: Tioblouno En Tongues
Posté le:10/09/04 12:25
Titre : Re: Homéopathie

Zag, déjà, je parle du mensonge des scientifiques, pas ceux des médias ou du gouvernement (quoi ? c'est pas pareil ?).

Faut peut etre comparer ce qui est comparable... Tu mélanges effets connus et inconnus (hepatite B, ibuprofène, etc...) qui rendent parfois un peu vite parano, à des démonstrations qui selon le savoir actuel en sciences prouvent que les produits sont tellement dilués qu'il n'y en a pas...

Et de ressortir que la tete est effectivement ronde...
Les homéopathes n'aimeraient pas plutot à se prendre pour Archimède ou Copernic, des fois ?
Ils répondent quoi à ces démonstrations ? RIEN ! Il détournent la question (qui doit les agacer un peu, mdr !), en répondant qu'il faut y croire... et surtout qu'il faut payer pour entrer dans un monde meilleur.

Je ressors.


Réponse de Tioblouno En Tongues (25/32)
Rider: Tioblouno En Tongues
Posté le:10/09/04 12:29
Titre : Re: Homéopathie

maintenant je veux bien qu'on me vire ma verrue plantaire hein...
a propos, un dermato m'expliquait un jour que la premiere chose qu'il faisait pour virer les verrues d'un enfant, par exemple sur une main, et au lieu de le "bruler" a -170° (le pauvre, c'est atroce !), etait la suivante :
- il dessinait une main sur une feuille, avec la ou les verrues
- il gomait les verrues
- c'est tout

manière rebouteuse, et ca marche... à... devinez quel % ? Allez je vous aide : 30% ?


Bruno (plus 1 seule verrue aux mains depuis que j'ai fait un stage intensif et de longue durée de palme masque tuba à Maurice... nooooo streeeeessss)


Réponse de Vinz (26/32)
Rider: Vinz
Posté le:11/09/04 08:50
Titre : Re: Homéopathie

Moi je veux bien qu'on me justifie toute l'efficacité par le placebo, d'autant plus losque l'on se trouve en face d'un rebouteux...

Mais explique moi alors Tonton pourquoi j'ai pu constater des résultats sur des bébés ou des animaux ? (je te donnerai pas de chiffres, c'est simplement tiré de mon expérience personnelle)

C'est l'effet placebo là aussi ?


Réponse de Tioblouno En Tongues (27/32)
Rider: Tioblouno En Tongues
Posté le:11/09/04 09:04
Titre : Re: Homéopathie

est-ce que tu as lu l'article de Wikipedia au moins ?...


Réponse de (28/32)
Visiteur:
Posté le:11/09/04 13:15
Titre : Re: Homéopathie

> (un extrait sympatique : 30CH, qui se rencontre en homéopathie, représente un truc du genre 1 goutte du produit initial dans un milliard de milliards de milliards de milliards de fois toute l'eau de tous les océans de la planète).

J'ai pas compris.
C'est une dillution au centième : 1CH = 1 dillution au centième, 2CH = 2 dillution au centième => 30CH = 30 dillutions au centième.
Toujours OK ?
Donc si on dilue 1ml de solution mère, et qu'il faut 30 dillutions, il faut donc 30 éprouvettes avec chacune 99mL de solvant dedans.
Toujours OK ?
30 x 99ml = 2970ml, soit à peu près 3litre d'eau.
Ou j'ai loupé un truc ou ils ont pas mal rétrécits les océans ...

Par contre le raisonnement ''Avogadro'' se tient ... si on part du principe qu'on dilue bien 1 mole.

Ptit rappel :
"Le principal point de controverse porte sur le principe de dilution. En effet, le produit final est obtenu après une succession de dilutions, chacune d'un facteur 100 ou 1 CH (centésimale hahnemanienne). À 15 CH, soit un facteur 1030, il ne reste statistiquement plus de principe actif dans la gélule : le nombre de molécules dans un gramme de produit est de l'ordre de 1023 (voir : Avogadro, masse molaire)."


Réponse de (29/32)
Visiteur:
Posté le:11/09/04 13:22
Titre : Re: Homéopathie

En passant, quelqu'un connait-il le volume d'eau sur Terre ?


Réponse de Vinz (30/32)
Rider: Vinz
Posté le:11/09/04 16:42
Titre : Re: Homéopathie

Pas moi en tout cas !!

Oui Tonton, j'ai parcouru l'article (au passage, l'argument sur le placebo des bébés et animaux par ricochet de celui de leur parents ou maîtres ne m'a pas trop convaincu).

De toute façon, la simple lecture d'un article n'arrivera pas à changer ma vision des choses tirée des constatations que j'ai personnellement pu faire, de celles que des proches ont pu faire ou que de nombreux autres (comme sur ce forum) ont fait aussi...

Comme cela a été très justement indiqué plus haut, le sujet est très polémique. Le but n'est pas de convaincre l'autre de son point de vue (ce qu'on arrivera pas à faire d'ailleurs). Le principal est que chacun trouve son bonheur là où il le souhaite, médecin homéo ou pas homéo; infirmières; Chef Secouriste....moi je sais où je l'ai trouvé.


Réponse de Tioblouno En Tongues (31/32)
Rider: Tioblouno En Tongues
Posté le:11/09/04 19:04
Titre : Re: Homéopathie

Vinz, je cherche pas a démontrer l'inefficacité du procédé. Juste les abherrations scientifiques. Faut juste arreter de nous prendre pour des cons parfois quoi..., ou dans l'autre sens : ne soyons pas totalement dupes. Voila.
Dire qu'on croit a un effet placebo pas de probleme, j'y crois aussi, en fait, non ca n'est pas croire : c'est démontré !
Par contre dire qu'on croit que le nombre d'avogadro est une surpercherie, a par s'appeler Copernic, faut etre un chouilla gonflé... Le monde à l'envers en sommes : c'est a la science de prouver qu'elle est valable, mais pas a l'homéopathie de prouver. Un peu facile quand meme... mais ca se comprend, quand on n'a plus d'argument ni de répartie, on questionne l'auter partie !!!
Anyway.

Pour info, l'article en question, assez complet, ne réfute pas l'effet positif.

Bon de toutes facons la question initiale était : que pense-t-on de l'interet d'arreter les remboursements des granules homéopathétiques (oups) ?

En fait c'est débile de "penser" ou non... Il faut calculer : les aspects positifs de tels traitements, et mettre dans la balance le cout sous ces traitements, et le cout s'ils n'etaient pas remboursés (une partie de ceux qui se soignent a l'homéopathie se tourneraient vers l'allopathie)...


L'anonyme : tu dois avoir loupé un truc
Ou alors on nous mentirait encore ?


Réponse de Duj (32/32)
Rider: Duj
Posté le:12/09/04 18:17
Titre : Re: Homéopathie

Je vote... proposition une.

Duj
qui prend partie


Retour à l'index du Forum

Ajouter une réponse

Nom

:

E-mail

:

Saisie du code de sécurité.
Recopie le code ci-contre :

:
Titre :

Ajout d'un lien :
 

Ajout d'une image de l'album LaPoudre :
 


© LaPoudre-lejeu 1999-2011 - Tous droits réservés - Contact