Samedi 13 Septembre St Aimé A la St Aimé, 200m de couloir bosselé sur le capot, ta copine n'a pas aimé.
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Rider | : Oliv' |  | Posté le | :01/11/04 11:35 | Titre | : Tests skis aux 2 Alpes | Objectif du test :
Tester le comportement des skis en freeride et leur polyvalence sur piste
Condition du test :
Mondial du ski aux 2Alpes :
3 ou 4 rotation par paire, 3 Skis essayés :
- K2 Seth Pistol 179,
- K2 Seth Pistol 189,
- Dynastar Legend Pro Rider 186.
Zone 1 : Neige trafolée en pente moyenne (bleue foncé), (tout à droite en sortant du
funi pour ceux qui connaissent).
Longue prise d'élan puis 3-4 grosses courbes appuyées à vitesse soutenue.
Zone 2 : Neige trafolée et bosses souples en pente soutenue (env 25-30°, sous
l'arrivé du télésiège 2 places qui part à droite du départ du funi).
Virages moyens et courts dans la ligne de pente.
Zone 3 : Neige damée douce en surface et dure dessous (Piste de puy-salié, dans
l'axe du funi).
Virages carving.
Zone 4 : Neige poudreuse vierge (15-20cm) assez dense en pente soutenu mais courte
(sous l'arrivée du Jandri express, sous l'ascenseur du funi).
4-5 virages courts face à la pente soutenue.
J'ai essayé les Seth en 179 puis en 189.
Aux vitesses pratiquées, je n'ai pas noté l'instabilité du 179 signalée dans
certains magazines de test.
Par contre, j'ai préféré le 189 car je ne lui ai trouvé quasiment aucun inconvénient
par rapport au 179 (malgrès mon gabarit plutot léger : 72kg pour 1,80m).
Le 189 est un peu plus lourd mais son surplus de réactivité le rend tout aussi
maniable que le 179 que ce soit en grandes courbes, petits virages ou godille.
On ne ressent quasiment pas le surplus d'inertie.
En virage carving, le 189, plus rigide demande juste un peu plus de vitesse pour
pouvoir amorcer le virage.
Sur piste :
Le ski carve très bien en virages assez courts et même si l'accélération n'est pas
flagrante, on sent un peu de relance et le ski enchaine très bien d'une courbe à
l'autre.
On prend beaucoup de plaisir à carver sur piste.
Par rapport à mes Scratch BC 182 perso, j'ai trouvé le Seth un peu meilleur en
relance et enchainement. Le Scratch semble avoir une spatule un peu plus fuyante sur
neige dure en entrèe de courbe (sans vraiment gener la suite du virage).
Par rapport aux Legend Pro Rider, le virage du Seth est sensiblement plus court et
la relance un peu moins franche (les Legend sont nettement plus rigide et moins
taillés).
Sa réactivité le rend même agréable en godille (un peu comme le Scratch).
A noter que les Seths n'avaient pas un très bonne glisse à plat, problème de fartage
ou de préparation semelle (qui avait apparement été refaite).
En trafolée :
Le Seth passe avec une facilité et un confort incroyable.
Le ski est très joueur et maniable avec un rebond très sympathique.
Il n'enfourne jamais et ne necessite pas d'être skié plus sur l'arrière
(contrairement au Scratch qui plonge un peu à faible vitesse si l'on est pas
attentif).
Le ski est maniable dès les petites vitesses alors que le Legend demande un minimum
de vitesse pour tourner en pente faible (plus dur à déformer).
La stablilité et le confort sont vraiment excellents, encore mieux que le scratch et
aussi bien que le Legend.
En comparaison, le Legend semble quand même avoir un peu plus de potentiel avec un
peu plus de relance (peut-etre en partie à cause de la glisse moyenne des Seth).
C'est aussi parce que le Seth garde une efficacité constante à vitesse moyenne ou
soutenu alors que celle du Legend semble augmenter avec la vitesse (donnant
l'impression qu'il n'a pas de limite).
A confirmer à grande vitesse...
Dans la pente à vitesse plus faible, le Seth déclenche très bien le virage et les
bosses sont parfaitement amorties (comportement assez proche du Scratch qui fait
encore mieux en matière d'inertie car plus léger).
Le Legend lui est un peu plus plus physique en déclenchement et les bosses sont
moins bien encaissées (raideur de l'avant du ski).
En "poudreuse" (si l'on peut appeler ça comme ça):
Le Seth est très équilibré. Le comportement est très sain et la spatule n'enfourne
jamais (contrairement au scratch qui nécessite plus d'attention pour ne pas
enfourner).
Le rebond permet un déclenchement très facile du virage.
Le Legend est aussi très agréable mais le déclenchement du virage est plus physique
et moins aisé (un peu moins de rebond que le Seth).
Par contre, le Legend présente une facilité à slider très sympathique qui est moins
nette sur le Seth.
En Freestyle :
Mon niveau dans ce domaine ne me permet pas d'emettre un avis.
En résumé, le Seth pistol est un ski très joueur et maniable, très performant hors
piste et très agréable sur piste.
Sa réactivité fait quasiment oublier son poids et sont inertie quelle que soit la
vitesse et la situation (bien sûr, il ne fait pas le comparer à des skis de slalom).
Il est plus adapté au freeride que Scrath (qui lui est plus maniable et plus leger
au pieds).
Plus souple que le Legend, il est plus réactif et maniable à faible vitesse et
semble marquer légèrement le pas sur le Legend par une capacité un peu moins forte à
accélérer (à confirmer avec un meilleur fart).
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Test du Dynastar Big Pro Rider 186.
Voir le test des K2 Seth pistol pour les conditions de test et pour une comparaison
entre les 2 Skis.
A noter :
Le ski existe en 186 et 194 mais le 186 est plus large au patin.
C'est vérifié sur le terrain même si les magazines de ski et le site web dynastar
ont un peu zappé cette différence.
Le 186 est très large avec 97 au patin (vérifié) et à priori 124-97-116.
Le 194 fait 90 (vérifié) et à priori 117/90/109.
Le Legend est assez raide et peu taillé.
Selon Dynastar, les Riders du team voulaient un ski peu taillé pour une meilleure
capacité à slider.
Sur piste, il carve très efficacement mais sur des rayons assez longs.
La vitesse de passage est élevé et l'acceleration très bonne pour ce genre de skis.
On prend beaucoup de plaisir à carver pour peu d'avoir la place suffisante.
Par contre, en pente raide où il doit falloir s'employer pour rester en carving et
boucler suffisement la courbe pour controler la vitesse.
En traffolée, il faut prendre un minimum de vitesse pour pouvoir le manier.
Ensuite, plus ça va vite et plus il est confortable, maniable et joueur. La
stabilité est le confort sont incroyable.
Le ski donne envie de skier vite et d'enquiller des courbes puissantes à mach 2 et
on sent que ses limites seront dures à trouver.
Dans la pente bosselée, à plus faible vitesse, l'amorti des bosses est plutot raide
et on ressent un peu d'inertie en début de virage :
Il faut un peu d'energie pour obtenir un déclenchement rapide.
Dans la pente et 15-20cm de poudreuse vierge et plutot dense, le ski fait preuve
d'un très agréable capacité à slider.
En résumé, un ski très efficace avec beaucoup de potentiel pour aller vite hors
piste et même sur piste.
A vitesse faible, le ski est un peu plus physique et on ressent un peu d'inertie en
déclenchement.
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Test du Scratch BC 182
Ce sont mes ski perso depuis 2 ans.
Voir le test des K2 Seth pistol pour une comparaison entre les 2 Skis.
Sur piste :
Très efficaces et joueur sur piste, il est très sympa en carving même s'il manque
légèrement de performance dans ce domaine :
Dans les pentes faibles, il manque un peu de relance en fin de courbe et présente un
peu d'inertie pour sortir du virage et enclencher le suivant.
Il carve sans souci même sur neige béton (il suffit de rallonger légèrement la courbe).
En pente raide et étroite sur neige béton, aucun souci non plus: L'accroche reste
très bonne même si le ski se met à vibrer sur les appuis dérapés puissants.
Dans les champs de bosse, il est très agrèable grace à un amorti excellent et une
capacité à tourner ski à plat excellente.
Dans ce domaine comme en godille, il perd un brin de vivacité par rapport à des skis
plus spécifiques (un petit manque de vivacité du rebond) mais reste étonnant vu son
gabarit.
En freestyle :
Mon niveau dans ce domaine ne me permet pas d'emettre un avis.
Dans la traffolé :
Le ski se comporte vraiment bien, même à vitesse élevée en grande courbe, avec une
capacité d'amorti vraiment excellente et une stabilité impressionnante étant donné
la maniabilité du ski.
Comportement excellent dans la croute dès que la vitesse est suffisante et à
condition de rester en virage longs.
Dans la profonde :
Le bilan est un peu moins bon :
En virage plus court et vitesse faible, le ski est un peu plus exigeant avec une
petite tendance à enfourner qui oblige à rester attentif et est un peu fatiguant
dans la neige lourde à faible vitesse (il faut être légèrement en arrière et
verrouiller les cuisses en permanence pour ne pas enfourner au moindre changement de
neige).
Peut-etre est-ce du à un talon un peu trop large par raport aux autres cotes du ski
pour ce type de neige.
Dans la profonde et uniquement en virages courts et moyens, le rebond est un peu
surprenant à mon gout. Je pense que celui-ci n'est pas assez amorti : Le ski courbe
beaucoup dans le virage et se détend un peu trop tard ou trop longtemps ce qui
éjecte un peu en sortie de virage.
Peut-etre un défaut de technique de ma part mais c'est le seul ski avec lequel j'ai
ressenti ça. La solution consiste à sortir très progressivement du virage pour
amortir la détente du ski sur toute sa phase.
A vitesse faible sur neige lourde ou croutée, le ski est un peu directif ce qui le
rend moins maniable qu'un pur freeride (il carve plus qu'il ne dérive).
En résumé, le Scratch est un ski très ludique et maniable avec en même temps une
grosse capacité à accepter la vitesse et à amortir le terrain.
Très bon dans la trofollé, le bilan se dégrade un peu à mon gout dans la profonde
avec une petite tendance à enfourner et un rebond peut-etre pas assez amorti qui le
rend un peu délicat en sortie de virage courts.
C'est un ski extrêmement polyvalent pour skier tous les jours.
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Réponse de .pti Freerider. (1/3) |
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Rider | : .pti Freerider. | | Posté le | :01/11/04 11:37 | Titre | : Re: Tests skis aux 2 Alpes | Alors ca c'est du test...
Vous vous êtes déchirés pour faire ca BRAVO |
Réponse de publicité (1/3) |
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Posté le | :01/11/04 11:37 | Titre | : Re: Tests skis aux 2 Alpes |
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Réponse de Maxxx (2/3) |
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Rider | : Maxxx | | Posté le | :01/11/04 17:22 | Titre | : Re: Tests skis aux 2 Alpes | parfait parfait tout ca ! |
Réponse de Pouchotte (3/3) |
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Rider | : Pouchotte | | Posté le | :02/11/04 09:46 | Titre | : Re: Tests skis aux 2 Alpes | wahou, merci Oliv' !!
ça nous fait un peu moins regretter de pas être monté |
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