Prénom :

Mot de passe :

 

Vendredi 12 Septembre
St Apollinaire
A la St Apollinaire, la soupe aux Grany, c'est un sommet culinaire.

Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier - Georges Clémenceau

 Tu es sur le Forum Ride, on cause de... la poudre, la glisse, du matos, des sorties, des délires, des stations, des potes, des treks, des randos, des j'aime, des j'aime pas, des coups de gueule, de la météo, du temps qui passe, etc.

 Sur le Forum news LaPoudre, on cause de... l'actualité de ton site préféré, l'arrivée de nouvelles rubriques, des évolutions du site, des éditos, des articles, des projets de développement, etc.

 Sur le Forum dédié au jeu, on cause... du Jeu, du Jeu... et encore du Jeu et de ce qui fait plaisir aux joueurs. C'est leur espace dédié de discussion.

Retour à l'index du Forum

Message original de Oliv' (déjà lu 15190 fois avant toi)
Rider: Oliv'
Posté le:27/04/06 10:00
Titre : Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

Nous avons pu testé les Pro Legend XXL de Dynastar ...
Un grand MERCI à Dynastar et à Ski Magazine pour le prêt de ces skis !


Taille (cm) : 194
Côtes (mm) : 132 109 122
Rayon (m) : un bon 40 !

Conditions du test : Trois journées de printemps aux 2 Alpes, neiges froides ou chaudes selon heure et orientation. Quelques traces de poudre.

Autres skis testés dans la catégorie : K2 Made'n AK.

Dynastar Legend Pro XXL
La photo des guns !

Sur Piste :
Les XXL carvent très correctement sur des rayons longs tant que la neige n'est pas trop gelée ni trop irrégulière.
On arrive à boucler un peu mais il faut bien charger la spatule dès l'entrée de courbe.
Les skis prennent facilement de la vitesse, aidés par les rayons longs et une relance très correcte sur ce genre de skis.
Note : Les Made'n sont moins agréables dans ce domaine avec une glisse sur carre assez moyenne.

En neige croutée :
La largeur des XXL fait merveille. Le ski n'est jamais directif et les changements de qualité de neige (mouillée/croûtée) au grès des contrepentes ne posent aucun problème.
Les skis sont maniables et fluides, toujours faciles à mettre en survirage si l'on souhaite calmer le jeu.

En neige lourde :
La neige très humide trouvée sur certaines pentes ne pose aucun problème. La portance évite de patauger et les virages à plat ou dérapés sont particulièrement aisés.

En poudreuse :
Juste quelques centimètres du coté du Glacier mais grâce à la portance, on touche très peu la sous-couche (comme si l'épaisseur était triple) : Magie des skis extra-larges.
Les XXL semblent particulièrement doux à skier.
Leur relance et la portance doit faciliter la prise de vitesse en profonde mais il aurait fallu plus de poudre pour confirmer.

Sur neige dure et irrégulière :
C'est là que XXL trouvent leur limite.
Le ski est très stable en ligne droite mais les courbes s'avèrent délicates :
Elles se font en carving sur des rayons énormes et si l'on souhaite gérer la vitesse en pente raide, il faut alors passer au virage dérapé.
Le problème c'est que du coup, les irrégularités ne sont plus abordées de face. A vitesse soutenue, le ski se met alors à tréssauter latéralement, nuisant au confort et à l'équilibre latéral.
Bref, pas très agréable, mais on est très loin du programme de ce ski.

En couloir :
Le ski se manie très bien en godille freinage face à la pente mais le tréssautement réapparait sur neige très dure lorsque l'on tente des prises de carres trop puissantes.
Le mordant des carres sur neige glacée parait un peu limite pour aborder sereinement des couloirs très raides mais reste très correct étant donné la largeur des skis.

Conclusion :
En fait les XXL sont à réserver aux neiges douces (poudre, soupe, neige adoucie en surface, neige froide douce), et c'est bien normal pour leur gabarit !
Dans ces conditions ils se montrent toujours très agréables, imperturbables, à la fois faciles et efficaces à skier.
Les transitions sur neiges dures et irrégulières s'avèrent en revanche moins confortables et ne donnent pas envie de s'y attarder. Pas de miracle : Il s'agit de très gros fats à n'envisager que comme seconde paire de skis, pour ces trop rares jours de neige fraiche qui valent tous les autres.


Réponse de Pierrot (1/16)
Rider: Pierrot
Posté le:27/04/06 15:38
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

C'est sur qu'avec les guns on ne passait pas inaperçu !

C'est très marrant la tête des italiens (*) qui mattent la largeur des skis et dont on voit bien qu'ils ne comprennent pas à quoi ça sert

(*) Italien = mec habillé en Colmar, équipé de skis en 154cm pour 11m de rayon max, parlant fort, et adepte des pistes vertes ou bleues en carving


Réponse de publicité (1/16)
Posté le:27/04/06 15:38
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL


Réponse de polo (2/16)
Visiteur: polo
Posté le:27/04/06 16:23
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

et vous avez essayé les legend pro en 176 ?

est il plus souple que ses grands freres comme le dit la rumeur ?

ca peut faire un bon cadeau pour ma cops


Réponse de rider3 (3/16)
Rider: rider3
Posté le:27/04/06 17:43
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

ca c'est du test qui calme !

il parait que ce sont des rails, autant par leur rigidité que leur tendance à aller tout droit !

tu les compare à quoi niveau rigidité ?
un bsquad ?
un pure ?


Réponse de Assel (4/16)
Rider: Assel
Posté le:27/04/06 22:42
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

Puisque j'ai eu également la chance de pouvoir tester les bêtes hier et aujourd'hui aux 2 Alpes, voici quelques remarques complémentaires aux commentaires d'Olivier.

J'ai essentiellement testé les skis sur neige dure damée, soupe, poudreuse (aujourd'hui tra la la lère !), bosses, boarder-cross, et sur grandes étendues libres pour prendre de la vitesse sans se soucier des touristes qui tournent dans tous les sens.

La première impression bien sûr est esthétique et le gabarit de ces skis intrigue beaucoup de monde. Pour couper court à toute discussion, le mieux est dire que vous avez pris 10 kg cet hiver, et que vous avez cassé vos dernières paires de Bandit 2X , ou T-night-T


Sur piste :
Contrairement à Oliv', je n'ai pas ressenti le besoin de charger la spatule (bien qu'elle soit plus souple que les Santiago Pro 2004 que j'ai skiés cet hiver, jamais essayé les Legend Pro) pour attaquer la courbe mais plutôt un besoin d'appuyer sur tout le ski, dans l'ensemble assez rigide. C'est clair que le rayon du courbure est très grand, incitant à prendre de la vitesse et tirer les courbes les plus longues possible.
En ce qui concerne la prise de vitesse, il m'a semblé que le lancement était un peu difficile si on est vraiment au ralenti, ce qui peut se justifier par les poids de skis, mais par contre une accélération beaucoup plus significative, au-delà d'une vitesse raisonnable, qui bénéficie de la portance du ski, notamment dans la neige molle ou légèrement poudreuse. Je n'ai pas pu tester ça sur de la damée bien dure.
Super stabilité à grande vitesse (pas de spatule qui tremble) sur carres et à plat.
En petits virages, le poids et la taille des skis se fait ressentir pour pivoter à plat mais reste tout à fait raisonnable si l'on pratique avec modération.

Neige croûtée :
Je n'en ai pas trouvé (ni vraiment cherché pour être honnête !)

Neige lourde/soupe :
Comme Oliv' : de bons skis nautiques qui permettent de bien flotter ou d'absorber les sensations de freinage ou accélération que l'on connaît sur des skis classiques.

Poudreuse :
Entre 5 et 10 cm sur l'Echine du Dôme, ce qui a permis d'apprécier les skis en lâchant les gaz. Comme sur piste, la sensation que le ski allonge la courbe, tout en gardant sa stabilité.
Comme Oliv' le dit, on ne sent quasiment pas la sous-couche qui n'est pourtant pas bien loin !

Et la traffolée alors ? :
La couche de poudreuse initiale n'était pas assez épaisse pour faire un commentaire avisé, mais de très bonnes sensations cet après-midi dans la neige récente bien tracée, caractéristique d'un ski bien rigide et (mais) donc physique pour glisser vite dans ce type de neige. Dommage que je ne remonte pas demain

Sur neige dure irrégulière ou bosselée :
Tout pareil qu'Oliv' : On se fait bien secouer ! Ca me rappelle les Intuitiv Big 194 cm / Powertrack 192cm (les premiers)

Boarder-cross :
Les virages étroits sont difficiles à négocier, les relances ne sont pas très faciles, on risque même de se faire doubler par des patinettes, non faut pas exagérer non plus ... Enfin c'est très anecdotique.

Personnellement pour la conclusion, je dirais effectivement qu'ils ne sont à "envisager qu'en seconde paire pour la poudre ou le ski de printemps", mais qu'ils sont plutôt destinés à des bons skieurs/skieuses (et le modèle femme ?) en bonne condition physique car, de par leurs côtes et leur rigidité, ils donnent le meilleur de leur performance à grande vitesse.


Axel

PS : Pierrot, pour ta définition des Italiens, pour ceux qui ont du mal à reconnaître, tu as oublié de mentionner que la combi est aussi fluo que les skis et que les pistes vertes et bleues sont localisées en 3200 et 3500 mètres d'altitude


Réponse de Oliv' (5/16)
Rider: Oliv'
Posté le:28/04/06 09:59
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

Je n'ai hélas pas essayé le BSquad ni le Pure.
Je ne peux pas le comparer à ces 2 là.
Les XXL ont des lignes de cote très tendu. En se sens on peut les comparer à des rails.
En revanche, même si leur rayon naturel en carving est très long, ils ne sont pas du tout directifs car on peut les mettre en glisse facilement.
On peut ainsi arrondir les virages pour controler la vitesse mais, sur neige dure, aborder les irrégularités en virage glissé à mach2 n'est pas très confortable.
Mieux vaut pouvoir les aborder en trace directe comme on peut le faire avec des skis carvant plus court. C'est là que je trouve leur long rayon pénalisant.
Les XXL sont rigides mais pas excessivement. La différence n'est pas nette par rapport à mes Legend Pro. La spatule semble même un peu plus souple et engage facilement la courbe.
Les Pure ont un rayon nettement plus court (25m si je me souviens bien). Ca doit leur permettre de carver plus court et donc de mieux controler la vitesse sans devoir passer au virages glissés.
Coté rigidité, je n'ai pas eu l'occasion de comparer Pure et XXL.
Les BSquad (modèle 2005) sont extrèmement rigides mais les lignes de cotes sont moins tendues que celles du XXL.
Quand aux Legend Pro classiques, je ne les ai skié qu'en 186. Je ne sais pas si le 176 est beaucoup plus souple.
Concernant les lignes de cote tendues des Legend, lors de la sortie du Pro il y a 2 ans, un article expliquaient que les riders préféraient des ski peu taillés en poudreuse.
Hormis la stabilité, ça les rendaient, d'après l'article, plus agréables à mettre en glisse à mach2. Ca explique peut-être le choix de dynastar de faire des fats très peu taillés.
A comparer à des fats plus taillé un jour de grosse poudre pour vérifier tout ça...


Réponse de Pierrot (6/16)
Rider: Pierrot
Posté le:28/04/06 16:44
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

> C'est clair que le rayon du courbure est très grand, incitant à prendre
> de la vitesse et tirer les courbes les plus longues possible.

Fais gaffe Axel !
Les grosses courbasses à fond entre les poteaux vivants ça finit mal !
Ecoute donc ce que te dis le dicton du jour :

A la Ste Valérie, si tu slalomes entre les touristes, ça va finir en boucherie.


Réponse de Assel (7/16)
Rider: Assel
Posté le:28/04/06 16:58
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

''' et sur grandes étendues libres pour prendre de la vitesse sans se soucier des touristes qui tournent dans tous les sens ' ''

Ben oui j'ai pris mes précautions sans attendre la St Valérie Ouffff


Réponse de Pierrot (8/16)
Rider: Pierrot
Posté le:02/05/06 11:15
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

Vu Vaness' ce week-end ridait les nouveaux Legend Pro en 176 ...
Ca envoie du gros !

Allez Vaness', fais nous partager ça !


Réponse de phil73 (9/16)
Visiteur: phil73
Posté le:10/05/06 13:45
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

g pu essayer les pro xxl aux test center d'argentières il y a un mois : skis pour gonzos physiques qui aiment la vitesse et pas les bosses !

d ailleurs le mec de dyna me disait que 500 paires (seulement) vont etre produites pour le monde entier. a voir comment les types se les arrachent dans les rares shops qui les ont, ca promet !


Réponse de francois le nicois (10/16)
Visiteur: francois le nicois
Posté le:10/05/06 21:08
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

he oliv, ton avis m intéresse : ce sont des planches que tu t acheterais ?
a mon avis tu dois pas les sortir souvent de la cave ... et je pense pas que dynastar les brade non ?


Réponse de Oliv' (11/16)
Rider: Oliv'
Posté le:11/05/06 15:07
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

Hello François,

En fait, tout dépend de ton budget matos.
Les jours de poudre, mon avis est que plus c'est large, mieux c'est :
Tu touches moins la sous-couche quand elle est peu profonde, tu as plus de portance pour appuyer les courbes et le poids n'est pas génant car le terrain soft te donnes plutot envie de profiter de la fluidité des skis que de leur éventuelle vivacité.
Entre les arbres, la facilité des très gros fat à pivoter à plat compense leur poids et manque de vivacité.
Je ne connais pas le prix de vente des XXL mais il semblerait que ce soit à peu près le prix des Lengend Pro "standard" soit entre 650 et 700 euros.
Dans cette catégorie de Fat à 110 au patin, je n'ai pas beaucoup de référence (juste le Made'N) et des 2, j'ai une préférence pour le Pro XXL qui me parait plus performant et efficace.
Je n'ai pas essayé le XXL dans la grosse poudre donc il s'agit juste d'extrapolation par rapport aux sensations que j'ai eu.
Maintenant, si je réfléchis à la saison passée (pas très généreuse en neige fraiche pour ceux qui bossent en semaine), sur 45 jours de ski, je n'ai eu que 5-6 jours de grosse poudre (plus de 40) plus 7-8 jours avec une 20aine de cm de fraiche.
En proportion, ça fait pas beaucoup et mes Legend Pro "classiques" que j'ai skié quasiment toute la saison sont un meilleur compromis.
En revanche, un jour de grosse poudre, ça vaut tous les autres jours alors avoir l'arme ultime pour ces conditions, c'est un choix qui se défend.
Pour moi, le principal défaut de skis réservés à la poudreuse est qu'ils sont très exposés aux cailloux (neige fraiche + fréquent manque de sous-couche = calloux cachés).
Du coup, ils viellissent très vite et c'est d'autant plus ralant qu'on les utilise peu.
Mes Legend Pro ont d'ailleurs pas mal morflé dans ces conditions et commencent à être fatigués (structure impeccable mais plus d'épaisseur de semelle à force de remises en état).
En ce qui me concerne, la priorité d'achat concerne donc mes skis polyvalents (puisque je considère que mes Legend Pro "classiques" sont mes skis polyvalents) et j'envisage de reprendre les même.
Du coup, pas d'autre achat en vue mais sinon, les XXL m'auraient bien tenté...


Réponse de publicité (11/16)
Posté le:11/05/06 15:07
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL


Réponse de francois le nicois (12/16)
Visiteur: francois le nicois
Posté le:11/05/06 18:15
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

slt oliv
a ouais ! 650€ ça tape haut ! par chez nous on a des fois des tres grosses chutes mais la neige reste pas longtems !

en tous cas merci pour ta reponse qui va dans le sens de ce que j pensais


Réponse de fafa de chamouny (13/16)
Visiteur: fafa de chamouny
Posté le:14/06/06 22:14
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

j'ai eu l'occasion de tester ces BOMBES
Rien à dire, si ce n'est que c'est monstrueux !

Je n'ai pas la verve d'Oliv donc je ne vous ferai pas de talentueux compte rendu comme il l'a fait mais j'ai adoré ces skis.

Fabuleux, mais le fabulon a un prix, élevé malheureusement.
Je resterai donc sur mes Intuitiv Big 194 !

Tchao les riders


Réponse de claudio (14/16)
Visiteur: claudio
Posté le:06/09/06 21:39
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

je lui préfère son 'petit' frère, le Pro, moins pataud.

même en profonde, il reste pas très maniable et demande un très (trop) gros engagement.

mais tout le monde en dit du bien, en conséquence je retesterai quand même pour être sûr que je ne passe pas à côté des planches du siècle !


Réponse de Fabrice Giraud (15/16)
Visiteur: Fabrice Giraud
Posté le:14/02/07 13:53
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

Où trouver les 8800 en location sur Val d'Isère. Je compte m'y rendre du du 25-02 au 3-03. Merci


Réponse de Roger de chez Bump (16/16)
Visiteur: Roger de chez Bump
Posté le:16/02/07 16:58
Titre : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro XXL

............au lieu de vous prendre la tête, la vrai solution c'est de bouffer du dénivellé !
Parce que même une porte de chiotte ca glisse sur la neige, le seul problème c'est d'avoir le physique pour la faire tourner !


Retour à l'index du Forum

Ajouter une réponse

Nom

:

E-mail

:

Saisie du code de sécurité.
Recopie le code ci-contre :

:
Titre :

Ajout d'un lien :
 

Ajout d'une image de l'album LaPoudre :
 


© LaPoudre-lejeu 1999-2011 - Tous droits réservés - Contact