Vendredi 12 Septembre St Apollinaire A la St Apollinaire, la soupe aux Grany, c'est un sommet culinaire.
|
Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier - Georges Clémenceau Tu es sur le Forum Ride, on cause de... la poudre, la glisse, du matos, des sorties, des délires, des stations, des potes, des treks, des randos, des j'aime, des j'aime pas, des coups de gueule, de la météo, du temps qui passe, etc.
Sur le Forum news LaPoudre, on cause de... l'actualité de ton site préféré, l'arrivée de nouvelles rubriques, des évolutions du site, des éditos, des articles, des projets de développement, etc.
Sur le Forum dédié au jeu, on cause... du Jeu, du Jeu... et encore du Jeu et de ce qui fait plaisir aux joueurs. C'est leur espace dédié de discussion.
Retour à l'index du Forum Message original de Oliv' (déjà lu 11553 fois avant toi) |
---|
Rider | : Oliv' |  | Posté le | :27/04/06 17:00 | Titre | : Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro | Nous avons pu testé les Pro Legend de Dynastar ...
Un grand MERCI à Dynastar et à Ski Magazine pour le prêt de ces skis !
Taille (cm) : 186
Côtes (mm) : 124/97/116
Rayon (m) : 28
Conditions de l'essai : Les Legend Pro (taille 186) sont mes skis personnels depuis 2 saisons. Je les ai donc testés dans toutes les conditions. Le Legend Pro 2007 est identique au modèle 2005-2006 au niveau structure. Seule la déco change et une nouvelle taille apparaît (176cm).
Autres skis testés dans la catégorie : B3 (185cm, modèle 2005 mais très peu différent du B4 2006), Seth Vicious (179, modèle 2006), Seth Pistols (189, modèle 2005)
Pour faire un bref résumé, je dirais que ce sont des skis étonnamment polyvalents, très performants dans toutes les conditions mais qui sont assez exigeants physiquement et techniquement.

La photo des guns !
Sur piste : A très faible vitesse, les skis sont peu maniables : Ils s'inscrivent difficilement en carving et les virages glissés demandent un peu d'énergie au changement de virage même si leur largeur rend le ski très facile à skier à plat. On retrouve d'ailleurs ce comportement de ski pataud et pas très conciliant dans tous types de neige lorsque la vitesse est très faible. Ces skis demandent un peu de vitesse et de l'engagement pour s'exprimer.
Lorsque le rythme accélère ou que l'on skie de manière plus énergique, les skis sont transfigurés. Ils deviennent alors très réactifs et restituent à merveille l'énergie dépensée. En carving sur neige souple à dure, les Legend Pro sont super efficaces et vraiment plaisants à skier (pour peu qu'on aime appuyer sur les skis). Leur rayon naturel est moyen à long et on se prend au jeu d'attaquer au max pour les faire carver le plus court possible d'autant plus que les skis ne perdent pas leur vitesse. Le rebond est excellent (avec mes 72kg, j'ai intérêt à gérer pour ne pas me faire éjecter) ce qui les rend très vif au changement de virage et procure une relance très efficace. On se croirait sur des skis de super-G (en tout cas l'idée que je m'en fais) et les cuisses lâchent prise bien avant les skis. Pour les comparer à ses concurrents dans les mêmes conditions, des Seth Vicious ou Seth Pistols tournent sur des rayons plus courts, sans nécessiter de pression particulière mais ils manquent nettement de relance et de glisse, nuisant à la vitesse et à la vivacité du changement de virage. Avec les Seth on sera plus dans le carving tranquille. Les B3 2005 (je pense que ça s'applique aussi aux B4 2006 puisque les changements sont mineurs) quant à eux restent très accrocheur mais je retrouve cette sensation récurrente sur la gamme Bandit qui fait qu'on a l'impression que seule la moitié centrale du ski est en contact avec la neige et participe à la conduite de courbe. Cela donne la sensation d'un ski moins puissant que le Legend en carving et semble nuire un peu à la glisse du ski.
Lorsque la neige devient béton ou glacée et que la pente devient raide, réussir à carver court avec les Legend Pro pour contrôler la vitesse devient un défit : L'angle et la pression nécessaires pour cela ne peuvent être appliqués sans faire décrocher le ski (normal, c'est quand même pas un ski de géant). Il faut donc doser au mieux pour éviter le décrochage et le but du jeu consiste alors à exploiter toute la largeur de la piste pour espérer contrôler la vitesse (ce ski accélère tout le temps je vous dis) tout en conservant le carving (ce qui est plus intéressant qu'un virage dérapé).
Il faut donc se battre en permanence : Piste large et dégagée indispensable ... Et si la vitesse devient trop grande, pas de problème : on peut tirer le frein à main en toute quiétude : le ski se met très facilement en travers et on part dans un long virage dérapé très facile à contrôler.
L'autre solution consiste à se mettre face à la pente et faire de la godille freinage. Leur rebond, leur accroche et leur facilité à pivoter à plat rend les Legend très à l'aise dans ce domaine.
Bref, ces fats sont passionnants à skier sur piste et même si les rapports facilité/efficacité ou facilité/fatigue sont à la traîne face à ceux d'un alpin pur, le niveau de performance et le plaisir retirés sont intacts.
D'ailleurs, je n'éprouve même plus le besoin de sortir mes alpins (sortis 1 fois seulement cette année) même lorsque je m'attends à faire principalement de la piste.
En champs de bosses : Les Legend Pro manifestent une réelle bonne volonté. Ils pivotent très bien skis à plat et l'inertie due à leur poids passe presque inaperçue grâce au bon renvoi du ski. Avec un peu de technique, on peut se faire plaisir dans de vrais champs de bosse pour peu que les cuvettes ne soient pas trop étroites. En revanche, au moindre relâchement ou écart de trajectoire, le poids des skis se rappelle à votre mémoire.
En neige croûtée : Le coté directif des skis réapparaît. Il est difficile de raccourcir la courbe en enroulant les virages, les skis ayant tendance à ancrer. D'autres comme le Seth Pistol, le Seth Vicious ou les B4 sont nettement moins exigeants dans ces conditions. En petits virages, il faut être bien positionné pour ne pas subir le ski. La solution consiste à prendre du speed et les Legend Pro retrouvent leur maniabilité mais il faut un peu de place pour se le permettre.
En neige lourde : Les Legend Pro se comportent bien, les skis restent maniables et agréables grâce à une bonne facilité à pivoter à plat, sans atteindre la facilité d'un Seth Vicious. Là encore, le ski s'avère pataud à très faible vitesse.
En poudreuse : Ces skis sont magiques. Ce qui les rend si agréables est leur capacité à prendre du speed. Du coup, on a envie de prendre un maximum de vitesse puis d'enquiller les courbes bien appuyées. Tant pis si on est en bas en 2 minutes alors qu'il en a fallu 20 pour monter. Là où d'autres skis perdraient toute leur vitesse en 2-3 courbes, incitant à des appuis plus léger, les Legends conservent toute la vitesse emmagasinée et on peut jouer à loisir avec les accélérations en courbe. Le rebond des skis est toujours excellent au point qu'il faut gérer pour ne pas se faire catapulter hors de la neige. La stabilité et la fluidité des skis est exceptionnelle (même en 186) ce qui permet d'évoluer à mach 2 en toute sérénité tout en ayant la sensation d'avoir de la patate sous le pied. En plus, on peut à tout moment les mettre en glisse ce qui les rend très ludiques. Il se comporte bien en petits virages aussi mais on a qu'une envie, c'est d'accélérer. A faible vitesse, en profonde, le ski gagnerait peut être en maniabilité s'il était encore plus large mais la spatule n'enfourne jamais.
Sur neige dure et irrégulière : (petites bosses, vagues formées par le vent, ...) La stabilité des Legend Pro et leur capacité à amortir font merveille. Je les ai trouvés plus stables que les Seth, notamment grâce à une spatule plus rigide qui amortit mieux les irrégularités.
Leur accroche est très bonne mais lorsque la pente s'accentue, il ne faut pas chômer pour contrôler la vitesse sans sortir les freins (c'est-à-dire sans faire de virages dérapés).
Face à la pente, en godille freinage, on retrouve les mêmes qualités que sur piste : Le ski fait merveille grâce à son rebond, son accroche et sa facilité à pivoter à plat et les irrégularités de terrain sont bien encaissées grâce à un bon amorti et à une très bonne rigidité en torsion.
Le phénomène de "driblage" (tressautement des skis) n'apparaît que sur les mises en dérapage accompagnées d'appuis très puissants mais n'oublions pas qu'il s'agit de fats.
En conclusion :
Autant vous le dire tout de suite : les Legend Pro ne sont pas les skis idéaux pour ceux qui recherchent avant tout un ski facile et malléable.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une technique impeccable, ils sont très accessibles dans la plupart des conditions. C'est juste que les Legend Pro restent un peu plus exigeants que des Seth ou des B4 (notamment dans les neiges délicates).
Ils s'avèrent aussi un peu plus patauds à basse vitesse.
En fait ces skis doivent être sollicités énergiquement pour révéler tout leur caractère.
Ils font alors preuve d'une puissance et d'une efficacité étonnante tout en restant fluides et confortables.
Après une journée avec des Legend Pro, les cannes sont un peu lourdes mais quel plaisir d'exploiter le potentiel de ces skis.
De plus, ses performances sur piste en font un ski polyvalent et permettent d'en faire sa paire de skis uniques pour peu qu'on soit avant tout attiré par le hors-piste.
Pas mal pour des fats non ?? |
Réponse de rider3 (1/11) |
---|
Rider | : rider3 | | Posté le | :27/04/06 17:46 | Titre | : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro | photos des la gamme dyna 07 visibles sur freeride.nu |
Réponse de Vaness (2/11) |
---|
Rider | : Vaness |  | Posté le | :16/05/06 13:35 | Titre | : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro | j'ai testé ces skis pendant une heure le 1er mai aux grands-montets (centre de test dynastar en théorie fermé, merci au vendeur!)
comme leurs grands frères, ces skis sont extrêmement stables, et donnent envie de skier vite et en grandes courbes.
sur neige froide (restée relativement douce), l'accroche est très bonne, même dans du raide. Leur stabilité permet d'absorber les petites irrégularités du terrain en toute sécurité, et permet d'engager sans crainte.
dans la neige lourde de printemps, très bonne portance, c'est un plaisir d'envoyer des grandes courbes!
sur neige dure et irrégulière (fondue qui a regelé avec les traces, miam!) on se fait bien balader, on sent bien le terrain, il m'est même arrivé une fois de "tressauter latéralement", mais de toute façon, c'est pas une neige sur laquelle on se fait plaisir!
même sur piste (relativement dure, en attendant que ça dégèle à côté...), ces skis sont très maniables, toujours une bonne accroche, toujours très stables en grandes courbes.
En conclusion, ces skis restent des skis relativement rigides, lourds (ils étaient montés avec des pivots, la fix fait aussi son poids), et qui demandent quand même une bonne technique... et un bon physique! En petits virages, ils demandent de bien appuyer pour déclencher, et sont donc un peu moins maniables. Par contre, en grandes courbes, c'est un régal, leur stabilité est exceptionnelle, et malgré la largeur des skis, le ski en pente raide est un plaisir.
voilà, mes skis de l'an prochain je pense! |
Réponse de publicité (2/11) |
---|
Posté le | :16/05/06 13:35 | Titre | : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro |
|
Réponse de Vaness (3/11) |
---|
Rider | : Vaness | | Posté le | :16/05/06 14:06 | Titre | : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro | Il s'agissait des 176 |
Réponse de (4/11) |
---|
Visiteur | :  | | Posté le | :16/05/06 18:03 | Titre | : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro | yo,
et bien nous sommes d'accord, au dela de 110 au patin, ca ne sert plus à grand chose !
sinon à jouer le col fourré dans les files des remontées. |
Réponse de Oliv' (5/11) |
---|
Rider | : Oliv' | | Posté le | :17/05/06 14:41 | Titre | : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro | Visiteur:
Faute de veste bleue à col en poil d'esquimau (je t'ai reconnu visiteur "Jean-Mi" , faut que je trouve autre chose pour me faire remarquer... |
Réponse de (6/11) |
---|
Visiteur | :  | | Posté le | :19/05/06 14:04 | Titre | : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro | il y a une difference de cote par rapport à ceux de cette année?? |
Réponse de (7/11) |
---|
Visiteur | :  | | Posté le | :19/05/06 14:30 | Titre | : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro | il y a une difference de cote par rapport à ceux de cette année??
2e ligne du post :
"Le Legend Pro 2007 est identique au modèle 2005-2006 au niveau structure. Seule la déco change et une nouvelle taille apparaît (176cm)."
tu t'es arrêté à la première ligne ?
|
Réponse de Oliv' (8/11) |
---|
Rider | : Oliv' | | Posté le | :20/05/06 12:57 | Titre | : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro | Pas de différence ni structure ni cotes.
En revanche, la déco change et une nouvelle taille apparait (176). |
Réponse de claudio (9/11) |
---|
Visiteur | : claudio  | | Posté le | :06/09/06 21:35 | Titre | : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro | je possède ces skis depuis 2 saisons et je n'en changerais pour rien au monde.
j'ai ridé plein de planches et ce sont les premières pour lesquelles je ne trouve aucun défaut.
et en plus c'est du frenchie, made in chamonix, alors pourquoi s'en priver.
les modèles 2007 sont déjà en mag à cham et argentières, j'ai acheté des 176 pour ma copine (cadeau de noël en avance) |
Réponse de Vinz (10/11) |
---|
Visiteur | : Vinz  | | Posté le | :04/12/06 16:47 | Titre | : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro | Salut, j'ai un "gabarit de gonzesse" : 1m70 pour 63 kg et je n'ai toujours skié le pro rider qu'en 186. Vu que je ne bénéficie plus de mes "avantages fournisseurs" et que je n'arrive pas à me résigner à skier sur autre chose, je vais devoir passer à la caisse cette année et je me demande si je dois rester sur cette taille (qui, soit dit en passant, ne m'a jamais posé de problème) ou si je dois profiter du fait qu'ils existent désormais en 176 pour peut-être soulager mes cuisses...
Quelqu'un se trouve-t-il dans mon cas (une fille peut-être?) ou a-t-il une réponse à me donner?
Je serai ravi de lire vos opinions. Merci |
Réponse de publicité (10/11) |
---|
Posté le | :04/12/06 16:47 | Titre | : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro |
|
Réponse de gérald (11/11) |
---|
Visiteur | : gérald  | | Posté le | :04/12/06 17:02 | Titre | : Re: Tests skis 2007 - Dynastar Legend Pro | le 176 est plus souple
à mon avis restes sur du 186 ! surtt si t'en es content !!! |
Retour à l'index du Forum |

|