Prénom :

Mot de passe :

 

Lundi 15 Septembre
St Roland
A la St Roland, enlève ton maillot si tu veux pas avoir l'air d'un gland.

Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière - Jean Giono

 Tu es sur le Forum Ride, on cause de... la poudre, la glisse, du matos, des sorties, des délires, des stations, des potes, des treks, des randos, des j'aime, des j'aime pas, des coups de gueule, de la météo, du temps qui passe, etc.

 Sur le Forum news LaPoudre, on cause de... l'actualité de ton site préféré, l'arrivée de nouvelles rubriques, des évolutions du site, des éditos, des articles, des projets de développement, etc.

 Sur le Forum dédié au jeu, on cause... du Jeu, du Jeu... et encore du Jeu et de ce qui fait plaisir aux joueurs. C'est leur espace dédié de discussion.

Retour à l'index du Forum

Message original de Jungle (déjà lu 256 fois avant toi)
Rider: Jungle
Posté le:17/01/04 11:59
Titre : Des dollars grace à la poudre

j'ai trouvé ça sur 01net : http://www.01net.com/article/230233.html

Gagner de l'argent en jouant à Sims Online, Everquest et autres Star Wars Galaxies, c'est possible. Sur eBay et sur certains sites spécialisés, des joueurs s'échangent personnages et objets virtuels contre de l'argent bien réel.

2 000 dollars pour un chevalier Jedi. 600 dollars pour un château rempli d'objets magiques. Et il ne s'agit que d'un début. A l'origine conçus pour s'amuser, les jeux de rôle massivement multijoueurs (MMORPG en anglais) - ces univers où l'on peut faire déambuler son personnage pendant des années en compagnie d'autres joueurs - ne sont plus seulement une bonne affaire pour les éditeurs ; ils le sont devenus également pour certains participants qui les transforment en sources de revenus. Personnages, objets, bâtisses, tous virtuels, se vendent aujourd'hui contre de l'argent bien réel, aux Etats-Unis comme en France.

Max, 20 ans, est étudiant à la faculté de pharmacie de Nancy. Et adepte depuis 5 ans d'Everquest, un univers médiéval fantastisque en ligne, si prenant que ses accros l'appellent Evercrack. Max a décidé de faire une pause et, pour cela, de revendre son personnage sur eBay France. Montant demandé pour un moine de niveau 65 : 150 euros.

« C'est la deuxième fois que je revends sur eBay, car j'avais déjà arrêté Everquest il y a un an. La première vente m'avait rapporté 200 dollars , explique-t-il. Pour ce moine, j'ai eu beaucoup de réponses, une cinquantaine. Ce type de personnage, un Iksar (un homme lézard), a une pénalité d'expérience, il faut compter 60 à 100 jours de jeux pour le développer. »

Une Bourse aux objets virtuels

eBay n'est toutefois que la partie émergée de l'iceberg. Une jeune start-up, Gaming Online Market (GOM), vient d'ouvrir sa Bourse aux monnaies virtuelles. Le principe est celui d'une place de marché. Un joueur, d'Ultima Online par exemple, ouvre un compte chez GOM et y dépose une partie des pièces d'or (la monnaie de ce jeu) qu'il a amassées. Pour cela, il prend rendez-vous avec un administrateur de la place de marché pour le rencontrer virtuellement dans le jeu et lui remettre son argent virtuel. Il pourra aussi déposer de vrais dollars dans son compte GOM, en vue d'achats ultérieurs.

Le joueur vendeur devra alors fixer un prix, par exemple 39 dollars pour trois millions de pièces d'or. Et, comme en Bourse, attendre qu'un acheteur réponde à son offre. Ensuite, il pourra soit encaisser directement les dollars, soit les dépenser pour acheter à nouveau de la monnaie virtuelle. Les outils de base de la spéculation.

« J'avais été impressionné par les histoires de gens comme Julian Dibbell, qui s'est enrichi en revendant des objets obtenus sur Ultima Online », explique Jamie Hale, un canadien à l'origine de GamingOnlineMarket. « Comme je ne trouvais pas adapté le service d'eBay, j'ai ouvert GOM mi-novembre avec un ami. Aujourd'hui, nous avons 340 membres, qui ont échangé pour plus de 6 000 dollars. »

Le service se rémunère par une commission sur chaque transaction. Avec des ambitions modestes à court terme. « J'espère avoir entre 2 000 et 3 000 clients à la fin de l'année. Mais, pour l'instant, GOM reste un hobby, je m'en occupe le matin et le soir en parallèle de mon travail . »

Une économie à la merci des tricheurs

D'autres ont déjà franchi l'étape de la professionnalisation. Les Hongkongais d'Internet Gaming Entertainment (IGE) s'engagent ainsi à acheter et revendre, 24 h sur 24, les monnaies de plusieurs jeux en ligne. Mieux, la société propose aussi un système d'augmentation de niveau.

Plutôt que de passer du temps à faire progresser son personnage, un joueur peut le confier aux spécialistes d'IGE qui, moyennant finances, assureront sa progression. Avec des sommes non négligeables à la clé : 320 dollars pour passer du niveau 1 au niveau 50 dans Everquest, 888 dollars pour passer du niveau 50 au niveau 65.

La manoeuvre n'est pas vraiment fairplay, mais, au moins, elle n'enfreint pas les règles du jeu. Ce que certains joueurs n'hésitent pas à faire en sollicitant les services de sites peu scrupuleux. A côté de la vente de monnaies virtuelles, ces spécialistes commercialisent aussi des méthodes de triche permettant de multiplier ses possessions en exploitant les bogues des programmes.

Une aubaine pour ceux qui désirent profiter dans le monde réel de leurs simoleons, pièces d'or, de platine et autres therebucks . Mais une hérésie pour les puristes à la recherche de vraies sensations dans les mondes virtuels.

« Personne ne sait comment arrêter le phénomène »

Economiste à l'université californienne de Fullerton, Edward Castronova est spécialiste des mécanismes financiers du jeu vidéo.

01net. : Quelles règles peuvent être appliquées à ce secteur ?
Edward Castronova : Aujourd'hui aucune, c'est le Far-West. Mais l'accroissement de ces économies virtuelles est inévitable. La séparation avec le monde réel va se rétrécir, jusqu'au jour où les gouvernements voudront avoir leur mot à dire sur les règles de fonctionnement de ces jeux, tant les sommes seront importantes.

Comment réagissent les éditeurs ?
Ils se divisent en deux camps. Ceux qui n'aiment pas ce commerce, qui se voient comme des créateurs de jeux de rôle et ont peur de voir la magie se dissiper. Et ceux qui se disent "Tant pis pour la magie, il y a des affaires possibles ici". Dans tous les cas, personne ne sait comment arrêter le phénomène.


Réponse de Nygma (1/10)
Rider: NygmaDésincrit
Posté le:17/01/04 12:21
Titre : Re: Des dollars grace à la poudre

donc finalement, à lapoudre, c'est cool qu'on puisse pas s'échanger des objets. ça foutrait un bordel monstre de ce type là...


Réponse de Pierrot (2/10)
Rider: Pierrot
Posté le:17/01/04 12:28
Titre : Re: Des dollars grace à la poudre

> donc finalement, à lapoudre, c'est cool qu'on puisse pas s'échanger
> des objets. ça foutrait un bordel monstre de ce type là...

C'est clair, on n'accepte que des euros


Réponse de Tioblouno En Tongues (3/10)
Rider: Tioblouno En Tongues
Posté le:17/01/04 13:33
Titre : Re: Des dollars grace à la poudre

Jungle tu voulais refiler tes persos il y a un temps, tu veux pas t'enrichir ?


Réponse de Jungle (4/10)
Rider: Jungle
Posté le:17/01/04 13:45
Titre : Re: Des dollars grace à la poudre

Comment dire....

entre temps, ils ont passé pas mal de temps à l'hosto


Réponse de publicité (4/10)
Posté le:17/01/04 13:45
Titre : Re: Des dollars grace à la poudre


Réponse de Duj (5/10)
Rider: Duj
Posté le:17/01/04 14:04
Titre : Re: Des dollars grace à la poudre

On peut règler ça à la maison entre nous. un rider veut vendre... on latte ses persos pour faire baisser la valeur de son capital.


Réponse de Nygma (6/10)
Rider: NygmaDésincrit
Posté le:17/01/04 17:41
Titre : Re: Des dollars grace à la poudre

C'est pas le principe d'une mafia, ça ?

remarque, on sait tous qui est le parrain, hein tonton ...?


Réponse de Tioblouno En Tongues (7/10)
Rider: Tioblouno En Tongues
Posté le:17/01/04 18:31
Titre : Re: Des dollars grace à la poudre

euh... non je sais rien moi je sais rien... !
Qui c'est le parrain ?


Réponse de Duj (8/10)
Rider: Duj
Posté le:17/01/04 20:29
Titre : Re: Des dollars grace à la poudre

tu veux que je t'embrasse pour que tu te rendes compte par toi même?


Réponse de Gastoune (9/10)
Rider: Gastoune
Posté le:19/01/04 02:15
Titre : Re: Des dollars grace à la poudre

quand tu vois que des gus payent centaines de dollars pour passer d'un niveau à un autre, c'est-à-dire, dans le monde réel, faire basculer un micro-transistor parmi des millions quelque part dans une puce d'un serveur quelconque paumé dans un parc informatique d'un fournisseur de base, et que de l'autre coté, des paysans bretons se flinguent parce qu'ils doivent brader leur porc à moins de 90 centimes d'euros le kilo*, bin tu te dis que le Néo, il a encore du boulot.

gastoune
j'ai pas utilisé ma voiture aujourd'hui, c'est bien hin?, bon faut rien j'ai pas fait grand chose non plus


Réponse de publicité (9/10)
Posté le:19/01/04 02:15
Titre : Re: Des dollars grace à la poudre


Réponse de Duj (10/10)
Rider: Duj
Posté le:19/01/04 10:55
Titre : Re: Des dollars grace à la poudre

Pareil... j'ai profité de mon chômage pour économiser.


Retour à l'index du Forum

Ajouter une réponse

Nom

:

E-mail

:

Saisie du code de sécurité.
Recopie le code ci-contre :

:
Titre :

Ajout d'un lien :
 

Ajout d'une image de l'album LaPoudre :
 


© LaPoudre-lejeu 1999-2011 - Tous droits réservés - Contact