Prénom :

Mot de passe :

 

Jeudi 11 Septembre
St Adelphe
A la Ste Adelphe, A Courchevel, si tu veux bouffer pour moins de 100€, va au self.

Un homme a toujours deux caractères : le sien et celui que sa femme lui prête - Albert Camus

 Tu es sur le Forum Ride, on cause de... la poudre, la glisse, du matos, des sorties, des délires, des stations, des potes, des treks, des randos, des j'aime, des j'aime pas, des coups de gueule, de la météo, du temps qui passe, etc.

 Sur le Forum news LaPoudre, on cause de... l'actualité de ton site préféré, l'arrivée de nouvelles rubriques, des évolutions du site, des éditos, des articles, des projets de développement, etc.

 Sur le Forum dédié au jeu, on cause... du Jeu, du Jeu... et encore du Jeu et de ce qui fait plaisir aux joueurs. C'est leur espace dédié de discussion.

Retour à l'index du Forum

Message original de Muloy (déjà lu 3702 fois avant toi)
Visiteur: Muloy
Posté le:18/01/08 13:46
Titre : Débutant Ski de rando

Salut tout le monde,

Skieur assidu, j'ai depuis quelques temps une grosse envie de me mettre au ski de rando : plutôt orienté petites montées et gros plaisir en descente et surement (si j'accroche vraiment) des sorties à la journée plus typées "vrai rando".

Après un bref comparatif, je comptais m'orienter vers des Movement Iki ou des Trab Stelvio Freeride montés avec des fix LT...
Malheureusement je viens d'éclater mes skis alpins (Atomic Metron M11) et je ne pourrai pas acheter 2 paires (nouveau alpin + rando) cette année.

Je suis donc face au dilemme suivant :
- soit je rachète des skis alpins (freeride-piste, style Monster 78 ou 52, ou Movement Spark, ou Legend 8000, ou Zag Purist) et je dois oublier mes envies d'évasion en repoussant l'achat de skis de rando à la saison prochaine ou suivante...
- soit je tente un compromis en achetant des Legend 8000 (par exemple) mais montés en fix rando (diamir freeride dans ce cas ?)

La 2ème solution me tente mais, comme je suis assez exigeant sur le matos alpin, j'ai peur d'être déçu par le comportement en descente HP ou sur piste (sur du dur, dans les bosses...).
Est-ce que les fix de rando vont vraiment pénaliser les performances des Legend dans une utilisation poudre/piste ?
J'ai lu que les fix de rando avaient souvent du jeux (moins bonne rigidité/tenue), qu'elles étaient plus fragiles, et que cela posait des problème d'inclinaison (sensation de skier "à plat" ) ?
Est-ce que certains d'entre vous utilisent des skis classiques montés en fix rando et qu'ils connaissent vraiment ces désagrément ??
Merci pour vos conseils.


Réponse de Wazahari (1/4)
Rider: WazahariDésincrit
Posté le:18/01/08 15:45
Titre : Re: Débutant Ski de rando

skitrab stelvio: excellent choix rando/freeride, le meilleur du marché dans cette catégorie, je dirais même! Au cas où t'es pas compris, j'ai ces skis! Et t'inquiète pas, il sont largement assez précis pour t'éclater en virages en appuis sur piste avec.
Pour les fixation, si tu veux quelquechose qui assure également sur pistes, le seul choix valable à mon sens, c'est les diamir. Et c'est de loin la fixation de rando la plus fiable, solide et pratique du marché. C'est également mes fixations au cas où t'es pas compris...


Réponse de Wazahari (2/4)
Rider: WazahariDésincrit
Posté le:18/01/08 15:54
Titre : Re: Débutant Ski de rando

Et pour compléter mon post ci dessus, j'utilisait avant mes steelvio des dynastar vertical avec des diamir également. Cà fait des années que je skie en montagne et sur piste avec une seule paire de planches et en prenant des diamir avec des skis qui sont suffisement pointus comme les 2 modèles précités, tu t'éclates pendant tes journées de piste.
Tu fais dans ce cas là l'impasse sur le "ultra-light" cher au ski-alpinisme de compèt' mais si, comme moi, ce n'est absolument pas ton approche de la montagne, c'est tout à fait jouable.
Sans parler que si après t'être mis à la rando gentillement, le ski de pente raide te titille, tu auras déjà un matos adapté.


Réponse de Muloy (3/4)
Visiteur: Muloy
Posté le:19/01/08 15:20
Titre : Re: Débutant Ski de rando

Merci pour tes conseils...
Effectivement j'ai lu un test sur les Stelvio Freeride et il n'y avait que du bon... Ils sont aussi un peu plus lourd que les autres rando et, pour l'utilisation que je veux en faire, je trouve ça plutôt positif parce qu'ils devraient être moins volages sur piste.

Le seul point qui me fait hésiter, c'est la largeur importante au patin (84).
Tu dis qu'ils sont nickels en virage en appuis sur piste OK, mais pour les passages un peu techniques où le passage de carre à carre est important (par ex. dans les bosses) est-ce que 84 ça fait pas trop pataud (pour l'instant je suis habitué à du 76) ?

Pour les fix Diamir Freeride, après les avoir vues, ça semble quand même assez rigide et d'après le gars du shop le problème d'inclinaison n'y est plus sur ces modèles parce que tu retrouves à peu près la hauteur et l'angle du plaque.


Réponse de Wazahari (4/4)
Rider: WazahariDésincrit
Posté le:20/01/08 20:45
Titre : Re: Débutant Ski de rando

Pour la largeur au patin, c'est évident que 84 est supérieur à 76, je vais pas te dire le contraire! Mais vu comme ils répondent franchement en sortie de virage, les bosses passent comme dans du beurre pour peu que t'hésites pas à rentrer franco dedans. Non, vraiment, en aucune situation ou condition de neige, tu ne peux qualifier les stelvio de "pataud": ces planches sont un peu plus chères que leurs concurrentes directes mais à l'usage, il n'y a pas photo et tu en seras entièrement satisfait pour l'usage "2 en 1" que tu décris.
Pour les diamir, oui effectivement, ton pied est parfaitement parallèle à la planche la légère surélévation se fait vite oublier vu qu'elles sont effectivement très rigide.


Retour à l'index du Forum

Ajouter une réponse

Nom

:

E-mail

:

Saisie du code de sécurité.
Recopie le code ci-contre :

:
Titre :

Ajout d'un lien :
 

Ajout d'une image de l'album LaPoudre :
 


© LaPoudre-lejeu 1999-2011 - Tous droits réservés - Contact