Prénom :

Mot de passe :

 

Jeudi 11 Septembre
St Adelphe
A la Ste Adelphe, A Courchevel, si tu veux bouffer pour moins de 100€, va au self.

Un homme a toujours deux caractères : le sien et celui que sa femme lui prête - Albert Camus

 Tu es sur le Forum Ride, on cause de... la poudre, la glisse, du matos, des sorties, des délires, des stations, des potes, des treks, des randos, des j'aime, des j'aime pas, des coups de gueule, de la météo, du temps qui passe, etc.

 Sur le Forum news LaPoudre, on cause de... l'actualité de ton site préféré, l'arrivée de nouvelles rubriques, des évolutions du site, des éditos, des articles, des projets de développement, etc.

 Sur le Forum dédié au jeu, on cause... du Jeu, du Jeu... et encore du Jeu et de ce qui fait plaisir aux joueurs. C'est leur espace dédié de discussion.

Retour à l'index du Forum

Message original de Paraglider (déjà lu 1336 fois avant toi)
Rider: Paraglider
Posté le:29/02/08 09:24
Titre : Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Bonjour à tous,

Voilà mon blème :

Je skie depuis un peu plus de 35 ans, je pratique toutes les neiges, j'ai un excellent niveau et je me perds un peu dans la recherche d'un nouveau ski.

Je pèse une bonne 100aine de kilos pour 1.87m et je skie à 90% sur piste. J'ai essayé un ou deux trucs cette année (Seth Vicious, Mantra, Stöckli DP).
Des trucs qu'on me disait qu'ils passeraient bien partout. Je trouve que c'est sympa dans la tendre, en neigre profonde ou en traf. Mais dès qu'on est sur une piste dammée et bien tendue, c'est la grosse cata.

Je cherche un ski qui passe partout, mais surtout pour faire de grandes courbes très rapides sur la majorité des pistes dammée que l'on trouve dans nos stations suisses, mais qui ne me laisserais pas tomber si je sors de piste deux ou trois fois dans la saison.

J'ai déjà entendu parler du Navis ou des Amplid, mais j'ai de la peine à imaginer que des skis faisant 103 au patins, crochent sur du très dur, voire gelé.

Merci de vos conseils.


Réponse de Pierrot (1/18)
Rider: Pierrot
Posté le:29/02/08 10:01
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Un Scott Pure en 193
Un Legend Pro 2008 en 194 ou 2009 en 190

La largeur est peu pénalisante, sauf sur la glace, car l'appui est un peu des carres mais honnêtement ce genre de ski se comporte sur piste comme des skis de géants, avec une grosse relance, une très bonne rigidité en torsion.
Et ensuite en hors-piste ben c'est tout simplement magique.

Je fais 88kg pour 1m90

PS: Le DP (pro model donc) tu l'as essayé dans la plus grande taille, 201cm c'est ça ?


Réponse de Pierrot (2/18)
Rider: Pierrot
Posté le:29/02/08 11:33
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Tiens, en cherchant sur ce forum j'suis retombé là-dessus :
Petit message du Sieur Perret pour présenter ses skis :

Stöckli Stormrider Dominique Perret

Concept : Le ski dont je rêvais !

Je suis parti sur un ski Freeride pur qui, comme pour un ski de course, est conçu pour la performance. C'est un ski sans compromis, "couillu" qu'il s'agisse du type de construction : le sandwich, ou des composants : carres courses, noyau bois, titanal, fibre de verre. Les skis sont grands, au contraire de ce qui se fait chez les autres marques. Ils sont disponibles en 201, ce qui ne se fait plus ailleurs, et ses lignes de cotes sont de 125/94/111. Il faut aborder ce ski comme un ski de descente ou de super G, ce n'est pas un ski de petits virages, c'est un ski de grandes courbes. Le 201 a 34.3 mètres de rayon (le 193 = 31, le 184 = 29 et le 174 = 25).Ce sont des skis vraiment différents de la plupart des produits qui sont proposés sur le marché. Des skis purs et durs. L'idée c'était d'avoir un ski orienté Freeride mais bon partout et que l'on puisse utiliser tout l'hiver, dans toutes les conditions. Cette année on a amené une amélioration importante avec une construction asymétrique tout en gardant une géométrie symétrique (plus solide). Le ski, même large réagit extrêmement bien avec cette nouvelle construction. Il est plus maniable en courbe et garde toute sa surface de glisse en neige profonde. La course au ski le plus fat n'a pas de sens à mes yeux. Ce type de ski demande un savoir faire tout en finesse, il ne s'agit pas d'une planche de coffrage, il faut allier la haute performance à l'utilisation polyvalente...
Toute la difficulté réside dans le mariage d'une largeur importante avec le flex, la ligne de cotes, la torsion et la rigidité...
Je voulais un ski toutes neiges, tous terrains, pas un truc qui ne peut se skier qu'en poudre en Alaska avec un hélico à dispo. Un ski hyper sport, idéal pour les stations de ski car je n'ai pas envie d'avoir plusieurs paires de skis pour les différentes conditions de neige. Mon cahier des charges était simple, faire LA paire de ski que tu skie tout l'hiver sans jamais te dire que tu n'as pas les bons skis aux pieds. Stöckli me fait confiance depuis de nombreuses années pour toute la gamme de Freeride et m'a laissé faire le ski dont je rêvais.
C'est un ski qui me convient très bien car j'ai un ski agressif et puissant. Tu peux l'emmener à mach 2, il en a toujours dans le coffre. Ce ski ne te limite pas, il t'amène à progresser. Je ne suis pas pour la facilité instantanée dans le sport. Un skieur a envie d'apprendre, pas de se sentir plafonner, limité par le matos, trop souvent orienté pour plaire au marché de masse. C'est également un ski hyper polyvalent qui convient à toutes les neiges, faut juste avoir envie de skier. Stöckli aborde le Freeride avec des produits au niveau de performance élevé. Il y a assez d'autres marques pour le créneau de masse et de facilité, il y assez de skis Mac Do. Aujourd'hui, un bon freerider est vite à plus de 100 km/h et il vaut mieux avoir quelque chose sous le pied... Pas un jouet mais un vrai produit. A ne pas mettre sous toutes les cuisses... c'est un ski pour fort skieur ou skieur passionné, pour un gars qui y va, qui est prêt à transpirer, à prendre du plaisir, à skier dans la ligne de pente ! C'est évident ce ski n'est pas un ski pour touriste, c'est un ski de "skieur". Le simple fait de l'avoir aux pieds te positionne déjà...
J'espère que cela t'aidera.

Amicalement et bon été.

Dominique


Réponse de Paraglider (3/18)
Rider: Paraglider
Posté le:29/02/08 12:00
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Woaw !

Merci de tes réponses Pierrot.

Je les essayé en 193 et j'ai trouvé que c'était un super ski.

Il faut peut-être que je l'essaye en 201...

Quant aux deux autres, j'ai un peu peur d'avoir le ski de M. Toutlemonde, mais sans vraiment avoir une latte qui accepte de prendre un virage sur du très dur sans déraper.


Réponse de Oliv' (4/18)
Rider: Oliv'
Posté le:29/02/08 14:36
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Salut Paraglider,

Pour le très dur, je crois qu'il n'y a que les skis 100% piste qui ne déraperont pas 'encore faut-il qu'il soient dans des gammes performantes style Slalom ou Géant).
Sinon, dans le cadre d'une pratique toute neige, j'aurais pensé qu'un ski dans le style du Stöckli DP ou Dynastar Legend Pro (c'est ce que j'ai) t'aurait convenu à merveille.
Pourquoi ne te conviennent-ils pas ?
Perso je ski toute l'année en Dynastar Legend Pro (en 186 pour 72kg) pour un programme 90% hors piste (ce qui vu les chutes de neiges ne fait au final guerre plus d'un 20% poudreuse) et c'est selon moi le ski le plus polyvalent que j'ai eu sous les pieds pour cette pratique (j'ai essayé quelques skis de slalom géant qui ne m'ont convaincus que sur des situations très spécifiques de neige et de pistes et quelques fat pas assez performant sur neige dure comme le Vicious).
Le Legend Pro est un ski plutôt rigide, lignes de cote assez tendu mais qui carve super bien sur de la neige tendre à dure (lorsqu'elle est restée froide et n'a pas trop subie de dégel-regel).
Par ex, c'est un régal sur neige bien froide et bien compacte.
Sur la glace, ça vaut pas des ski de slalom ou géant, c'est évident (le ski sera alors difficile à maintenir en carving sauf sur de très grands rayons car les contraintes trop forte le mettront inévitablement en grosses dérives).
Ce que j'en pense c'est qu'on ne trouve ces conditions que très raremment (vieille neige avec passages intensifs de skieurs, ski à basse altitude) et là, faut pas chercher du coté de la gamme freeride, tu ne trouveras rien.
Sinon, les Legend sont très bon en carving, en poudre, en neige froide et neige trafolée.
Il accroche bien mieux que des Vicious et relance beaucoup mieux en carving mais est un peu plus exigent en neiges difficiles.
Je n'ai jamais essayé le mantra ni le DP mais DP et le Legend Pro semble avoir quelques points communs (ligne de cote tendu, aptitude à la piste, réactivité...) et selon moi tu devrais quand même essayer les Legend Pro.
Sinon, pour des skis très "piste", j'ai rien à te conseiller car pas convaincu par les skis de Géant que j'estime trop exclusifs mais vu ton gabarit, je pense qu'il faut tabler dans le "rigide" et si tu cherches un ski 90% piste, ça peut être une solution (à tester dans la plus grande taille pour la polyvalence).
En tout cas, je te déconseille les skis 75% piste qui pour la plupart sont destiner à faciliter l'accès au hors piste occasionnel et sont souvent des skis sans caractère finalement peu intéressants sur piste.

Bon tests


Réponse de Pierrot (5/18)
Rider: Pierrot
Posté le:29/02/08 14:46
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

> Quant aux deux autres, j'ai un peu peur d'avoir le ski de M. Toutlemonde,

Je t'assure que je ne croise pas énormément de Pure, en tous cas dans les spots que je fréquente


Réponse de Paraglider (6/18)
Rider: Paraglider
Posté le:29/02/08 14:50
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Merci de ton analyse Oliv',

En effet, la glace c'est pas trop mon truc non-plus, et j'en ai pas fait beaucoup cette année . (Sauf de nuit, aux 25h de freeride...)

La saison n'étant pas encore terminée, je vais encore essayer ces deux paires afin de prendre une décision.

A moins que quelqu'un me trouve encore une idée très novatrice en rapport avec mon programme.


Réponse de publicité (6/18)
Posté le:29/02/08 14:50
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?


Réponse de Paraglider (7/18)
Rider: Paraglider
Posté le:02/03/08 17:23
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Et au niveau solidité, les Scott Pure, ça vaut quoi ?


Réponse de Pierrot (8/18)
Rider: Pierrot
Posté le:03/03/08 10:01
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Trop tôt pour le dire. Je te dirai ça dans quelques semaines ...

J'avais des Scott Santiago précédemment.
Semelle indestructible et carres très costaud.
J'espère qu'il en sera de même pour le Pure.


Réponse de MistyFlip (9/18)
Rider: MistyFlip
Posté le:03/03/08 11:41
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

t'as pensé aux bsquad (ross) ?
vu ton poids et ta technique tu devrais être posé bien à l'aide sur ces planches


Réponse de Paraglider (10/18)
Rider: Paraglider
Posté le:03/03/08 12:22
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

J'y avait pas pensé, tout simplement parceque dans un premier temps, j'essaye de ne pas donner de fric à ce connards de ricains (Donc de base j'enlève tous les skis venant de là-bas plus Ross et Völkl.) Mais merci de l'idée


Réponse de Paraglider (11/18)
Rider: Paraglider
Posté le:09/03/08 10:35
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Quelqu'un aurait-il encore une autre idée pour moi ?

Merci !


Réponse de Paraglider (12/18)
Rider: Paraglider
Posté le:21/03/08 22:40
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Dis Pierro, alors ces "Pure" c'est comment ?

Sur neige dure et très dure ?
En poudre ?
En traf ?
Dans les bosses ?

Allez quoi, un petit commentaire


Réponse de Lmlq (13/18)
Rider: Lmlq
Posté le:23/03/08 15:07
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Le Rocket me tente bien pour l'année prochaine...

Pour l'instant El Pierrot nage dans la poudre....


Réponse de CAREFACE (14/18)
Visiteur: CAREFACE
Posté le:24/03/08 20:46
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Bonjour à tous !!!

J'ai essayé moult et moult skis cette année et dans le coup je ne sais pas lesquels prendre !!!!

Je fais 1,72 m et pèse 65 kgs.

J'hésite entre les Dynastar 8000 fluid et les Fischers Cool Heat ou alors j'attends les Crusade de chez Scott.

Pourrais-je avoir vos avis svp et indications quant à la taille des skis. Un coup on me dit de prendre un poil en dessous de ma taille, un coup au-dessus ou encore ma taille......etc

Merci beaucoup pour vos conseils et à charge de revanche !!!!!


Réponse de Pierrot (15/18)
Rider: Pierrot
Posté le:26/03/08 15:42
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Le Pure 193 est mon ski préféré pour l'instant, vu mon niveau et mon type de pratique actuels.

Magique en poudre, bonne accroche sur le dur, spatule super efficace.

NB: Je ne désespère pas pouvoir un jour manoeuvrer du B-Squad SC ou du Stöckli DP StormRider en 201

NB2: Les tests de Skieur, SkiMagazine, Alpes Loisir sont unanimes sur le Pure : Très bon ski.


Réponse de Pierrot (16/18)
Rider: Pierrot
Posté le:26/03/08 15:56
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Je te rappelle le Test Ski Magazine :

Outre la déco, le Pure reste inchangé par rapport au modèle 06/07. On retrouve cette spatule progressive, un flex pas trop rigide mais réactif, et ce tail terminé par le swallow cap (sorte de swallow recouvert d'une coque rigide formant un chanel). Dans les conditions changeantes et délicates que l'on a rencontré, le Pure s'est montré maniable, très facile à prendre en main. Dès qu'il faut accélérer le rythme, ouvrir la courbe, le ski suit, il est accrocheur, précis et répond aux sollicitations sans perdre en consistance. Il donne confiance au pilote sans être limité en performances et accélère très bien malgré une spatule qui tape légèrement à très haute vitesse en neige trafolée. Mais cela relève de la sensation infime. Dès qu'il faut rider dans des spots plus étriqués, il est maniable et devient un jouet dont la taille s'oublie facilement. Dans les conditions de neige douce et revenues, la spatule déjauge vite, il évolue tout en fluidité en restant toujours à la hauteur, quelle que soit la sollicitation du rider. Une vraie réussite. Ce ski est un mélange « acidulé et doux et, en même temps, un ski facile à rider, pour aller partout, skier vite ou tout faire les deux mains dans les poches ».
+ Capacité à déjauger, accroche, vivacité, etc.
- RAS

Détails des notes :
Capacité à déjauger/ride en poudre : 4,5/5
Stabilité/confort neige trafolée et difficile : 4/5
Performance/vitesse : 4/5
Pôle piste
Capacité de déclenchement de virages : 4/5
Accroche : 4/5
Maniabilité : 4/5


Réponse de Paraglider (17/18)
Rider: Paraglider
Posté le:30/03/08 13:15
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Ben voilà ! Avec la semaine d'enfer que je me suis faite à Anzère (jusqu'à 1.50m de poudre le mercredi) jai chaussé le DP Pro dans toutes les situations et sur tous les terrains.

C'est "LE SKI" et ça sera mon ski la saison prochaine !

Reste plus qu'à trouver la bonne fixation pour ce ski si extraordinaire.


Réponse de Paraglider (18/18)
Rider: Paraglider
Posté le:06/04/08 00:46
Titre : Re: Quels skis pour moi l'année prochaine ?

Euh, j'aurais juste voulu savoir quelle fixation vous me conseillez pour mon Stormrider DP Pro ?

Je cherche du très solide et du polyvalent (comme le ski, quoi)

Merci d'avance.


Retour à l'index du Forum

Ajouter une réponse

Nom

:

E-mail

:

Saisie du code de sécurité.
Recopie le code ci-contre :

:
Titre :

Ajout d'un lien :
 

Ajout d'une image de l'album LaPoudre :
 


© LaPoudre-lejeu 1999-2011 - Tous droits réservés - Contact