Prénom :

Mot de passe :

 

Lundi 15 Septembre
St Roland
A la St Roland, enlève ton maillot si tu veux pas avoir l'air d'un gland.

Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière - Jean Giono

 Tu es sur le Forum Ride, on cause de... la poudre, la glisse, du matos, des sorties, des délires, des stations, des potes, des treks, des randos, des j'aime, des j'aime pas, des coups de gueule, de la météo, du temps qui passe, etc.

 Sur le Forum news LaPoudre, on cause de... l'actualité de ton site préféré, l'arrivée de nouvelles rubriques, des évolutions du site, des éditos, des articles, des projets de développement, etc.

 Sur le Forum dédié au jeu, on cause... du Jeu, du Jeu... et encore du Jeu et de ce qui fait plaisir aux joueurs. C'est leur espace dédié de discussion.

Retour à l'index du Forum

Message original de Grand Jack (déjà lu 496 fois avant toi)
Rider: Grand Jack
Posté le:23/02/04 11:24
Titre : Putain mettez un arva !

Samedi, les chutes de neige des derniers jours n'ont été que de 5 à 10 cm dans le massif, la météo niveaulogie annonce risque 2 (échelle de 1 à 5, 2 : Risque Limité), la montée au refuge de l'Oule n'a que 2 pentes un peu plus exposées. Une bonne dizaine de skieurs viennent de passer par là pour monter au refuge.
L'arva est t'il vraiment nécessaire ?

12h15, une plaque part déclenchée apparemment par la personne en raquette.
6 personnes sont emmenées dans la coulée, 4 s'en sortent d'elles mêmes, 2 restent dessous.
1 personne est rapidement trouvée (5mn) grâce à son arva, mais comme il est sous 1m50 de neige il faudra encore 15mn pour le dégager. Il est emmené en hélico, mais ne survivra pas.
L'autre victime n'a pas d'arva ! Il faudra plus de 3h pour la localiser avec des chiens sous seulement 50cm de neige. Il est clair qu'avec un arva elle aurait pu être trouvée et dégagée en 10 minutes, soit en dessous des 15 minutes où la chance de survie diminue drastiquement.

Bref, vous comprenez l'utilité d'un arva. Même si vous ne faites que du hors piste près des stations (justement même !).
Même si vous ne savez pas vous en servir, ça sert quand même !
Bien sur, c'est mieux si vous pouvez participer au secours en sachant vous en servir et en ayant une pelle et une sonde. Le temps de dégagement des victimes étant primordial.

PS: Il me semble me souvenir d'un masque et d'un arva trouvé à la sortie LaPoudre du 6 décembre, vu que je n'avais pas eu l'occasion de m'en servir avant, je n'avais pas vu que j'avais justement égaré mon masque et mon
arva. Je donne les détails du matos perdu à celui qui les as conservés.
PPS: Oui j'avais qd même un arva ce WE, un arva du CE.


Réponse de Fansyl (1/11)
Rider: FansylDésincrit
Posté le:23/02/04 12:51
Titre : Re: Putain mettez un arva !

Complétement d'accord ac toi, je comprends ta colère, je compare parfois l'ARVA au casque en vélo ms il y a un détail primordial entre les deux: le PRIX!!!
Malheureusement, le prix des ARVA sont encore élevés alors qu'un casque de vélo ne coute pas + cher que 50euros pr les 1èrs prix.
Pr une personne kom moi ki skie 1 à 2 semaine par an et ki est étudiant, mettre 2 ou 3000 balles ds 1 ARVA est inconcevable sachant que C le prix d'une semaine de ski.
Alors je sais ke je devrais pas sortir des pistes ms j'ai aussi envie de m'éclater.
La seule chose que je pe faire, C évaluer le risque, prendre une décision et pas faire n'importe quoi.


Réponse de Nikobucheron (2/11)
Rider: Nikobucheron
Posté le:23/02/04 15:46
Titre : Re: Putain mettez un arva !

> La seule chose que je pe faire, C évaluer le risque, prendre une décision
> et pas faire n'importe quoi.

C'est raisonnable... Mais à force de travailler sur les avalanches je me rends compte que l'avalanche n'est pas 100% prévisible. Celui qui réfléchit efficacement diminuera beaucoup le risque, mais ne l'annulera pas complètement. A partir du moment ou tu glisses sur de la neige (poudreuse surtout), tu risques l'avalanche.

L'ARVA, même s'il est assez prohibitivement cher, est alors le seul moyen raisonnablement fiable pour s'en sortir... Si tu as des potes qui savent comment faire, en l'absence de secours!

Du coup, hors domaine skiable, il faut avec ton arva une pelle, une sonde, du savoir-faire pour la recherche, des comportements adaptés : pas aller tous dans la même pente douteuse, s'attendre dans des endroits à l'abri, chevaucher léger (pas comme moi) là où ça craint...

Comme disait Jack, l'arva c'est une base, même si vous ne savez pas vous en servir on pourra vous sauver.
Après, ça me parait un choix raisonnable de pas compter que sur les autres, de pouvoir sauver d'autres gens et donc de prendre tout ce qui va avec... C'est un choix.

Allez, faisez gaffe et sortez couverts hein
NikoBucheron




NB : pour réfléchir, le site de l'ANENA, c'est bien!
Pour ceux qui croient déjà en savoir beaucoup, celui d'Alain Duclos n'est pas mal non plus...
Les 2, je viens d'y rajouter dans les Liens là à gauche.


Réponse de Grand Jack (3/11)
Rider: Grand Jack
Posté le:23/02/04 16:46
Titre : Re: Putain mettez un arva !

Effectivement, le prix est un frein et c'est un gros problème !

Néanmoins, l'ortovox analogique de base est pas trop cher, et en plus pas vraiment dépassé par les numériques.

Bon, c sur que tu minimise les risques en réfléchissant un peu à l'état de la neige, et en restant pas trop loin des pistes, car les domaines sont relativement "sécurisés" près des pistes. Par contre un peu plus loin...


Re-PS : Qqn peut me dire en privé qui a gardé les objets trouvés, et j'espère mon arva, pour la sortie LaPoudre du 6 décembre ?


Réponse de Tioblouno En Tongues (4/11)
Rider: Tioblouno En Tongues
Posté le:23/02/04 17:46
Titre : Re: Putain mettez un arva !

t'as aussi l'option air bag pour les riches (le gilet de sauvetage pour la poudre), c un peu lourd, cher (oki, à chacun son budget...), mais ca décape et tu te prends pour James Bond, qu'il parait. Seulement faut trouver la gachette à l'instant t voire t-1. Bon mettons que tu la trouves (tu la gardes coincée entre les dents en skiant), alors la c'est le pompom.

Bientot on aura tous un truc similaire à pas cher, et au moindre bordel poudreux sous les skis, on s'envole portés par une bulle en hélium.

A quand la puce GPS implantée dans la molaire ?
Et la fusée de détresse qui retrouve le haut et génère un joli laser bleu(surtout) qui passe a travers la tonne de neige au-dessus de la tête, pendant, mettons, 15min 01 sec. ?



Réponse de Litteul Surfeur (5/11)
Rider: Litteul Surfeur
Posté le:23/02/04 18:12
Titre : Re: Putain mettez un arva !

CErtaines boots de surf intègre des plaques de métal... qui sont du coup détectables par les arvas. C'est fait exprès, c'est plutôt une bonne idée même s'il ne s'agit que de retrouver la personne ensevelie.
J'ai vu une avalanche entre une piste bleu et une piste verte !!! Une plaque à vent, des blocs de 60 à 80 cm de haut. déclenchées par deux skieurs (des connaissances), l'un est resté sur le bord (ouf) et l'autre est partie avec. Pas longue la coulée : un vingtaine de mètres pas plus, mais vu la taille des blocs... il fallait pas être au dessous. Le gars a tenu un bloc dans ses bras et est descendu avec... Juste une bonne frayeur.
Je suis arrivé peu de temps après car c'était un petit hors piste bien sympa qque j'ai l'habitude de prendre, généralement on fait peu de virage dessus par manque de pente. Je me suis arrêté sur le rebord qui a cassé avant de me rendre compte que 50 cm derrière mois, la fissure continuait, j'ai donc tiré tout droit et ça n'a pas bougé.
Mais en effet, parfois on est très surpris des endroits des avanlanches !

Le plus drôle, enfin le moins drôle je veux dire, c'est de voir les pisteurs sauter sur la plaque où j'étais passé quelques dizaines de minuts avant pour essayer de la faire partir.... Ils n'ont pas réussi : il valait mieux pour eux qui étaient dessus. Et tout ça, avec une pente ridicule.

Je crois que je prendrais bientôt un arva mais personne autour de moi n'en a : alors quelque part, si jamais il arrive un truc, ça ne servira qu'à me retrouver moi, et trop tard sans doute... De toutes les façons, un arva n'empêche pas d'être prudent.

Quant au tarif, c'est en effet un peu couteux : la sécurité à donc un prix. Le pire, c'est le prix des pelles et des sondes... 50 euros une sonde !!! C'est un peu n'importe quoi.


Réponse de Jungle (6/11)
Rider: Jungle
Posté le:23/02/04 18:28
Titre : Re: Putain mettez un arva !


un piquet de tente en fibre de carbone, ça suffit comme sonde ???


Réponse de Grand Jack (7/11)
Visiteur: Grand Jack
Posté le:23/02/04 19:07
Titre : Re: Putain mettez un arva !

NON, les ARVA ne détectent pas le métal !

Un ARVA ne peut détecter que un autre ARVA, ou éventuellement un émetteur pour ARVA (appelé parfois un bip, ou ceinture bip). Ce bip est un peu moins cher, mais ne permet pas la réception, domage de s'en priver !

Il existe un système passif appelé Recco que l'on retrouve parfois dans des vètements ou chaussures. Le gros inconvénient est que l'appareil permettant de détecter ce système est parait il assez volumineux.
Je crois qd même que des stations sont équipées avec ce système. En tous cas hors station, il faudrait attendre que l'hélico ammène le merdier, donc trop tard !

Pour les sondes, j'ai effectivement des potes qui en ont fait avec des piquets de tentes. Ca marche très bien ! De toute façon c'est facile à essayer, donc ne vous privez pas.


Réponse de Général Zion [zfc]™ (8/11)
Rider: Général Zion [zfc]™
Posté le:23/02/04 19:32
Titre : JE SAIS QUI A TON ARVA

Salut grand jack,


En partant de la sortie la poudre, on a ramassé ton matos avec derf, magik et nikola. Je pense que c'est niko qui l a gardé. Envoie lui un petit mail...



Zion


Réponse de Duj (9/11)
Rider: Duj
Posté le:23/02/04 20:02
Titre : Re: Putain mettez un arva !

Juste comme ça, comment ça marche la sonde? tu enfonces jusqu'à toucher du mou? (en espérant pas tomber pile sur l'oeil de l'enseveli... qui en plus de l'avalanche à pas le bol)


Réponse de Pouchotte (10/11)
Rider: Pouchotte
Posté le:23/02/04 21:44
Titre : Re: Putain mettez un arva !

Pour plus de détails sur les arvas, sondes, pelles and co :
http://www.skiset.com/fr/tout_savoir_sur/115.html

Sinon, certains magasins de loc' et le CAF en louent pour environ 8 euros la journée.

Prenez soin de vous


Réponse de Nikobucheron (11/11)
Rider: Nikobucheron
Posté le:24/02/04 11:46
Titre : Re: Putain mettez un arva !

Les différentes parades passives :

Pour les plaques en métal et les arvas, c'est le même genre de hoax que les téléphones détecteurs de radars... Dans le meilleur des cas, ça perturbe un arva numérique (comme un téléphone ou un transformateur EdF d'ailleurs) mais pas plus.

Pour le recco, ça serait une invention du tonnerre si le signal n'était pas absorbé par 1 ou 2m de neige... Et ce n'est de toutes façons valables que dans les domaines skiables vu qu'on ne peut pas partir en rando avec le détecteur.

Pour l'ABS dit aussi AirBag (sac à dos gonflable), ça en station c'est efficace, même si ca ne dispense pas totalement d'un arva (tu peux te faire ensevelir par la fin de la coulée, mais le risque est faible). En rando, vraiment trop lourd et cher je pense...

Mentionnons aussi l'Avalung de Black Diamond, mais qui exige
1 une action pas très simple quand la plaque part (mettre le tuba dans la bouche)
2 que le culot de l'avalanche ait la gentillesse de ne pas t'écraser la poitrine
3 que tu ne passes pas trop fort en hypothermie.
A ces conditions, il te permet de respirer sous la neige, et d'attendre plus de 15mn que tes potes te retrouvent et te déterrent.

Pour la sonde en piquet de tente, vérifies que ta sonde RESTE BIEN DROITE dans de la neige très dense (un culot d'avalanche, c'est TRES TRES dense). Si tu as déjà vu une sonde, tu remarqueras que c'est comme un piquet de tente... mais en 30 fois plus rigide.
Pas impossible à faire, mais pas gagné donc : le but de la sonde est de localiser très précisément la victime, sinon si elle se courbe ça ne sert à rien!

Et oui, Dujduj, il ne faut pas TROP insister quand on sent que le contact fait splotche au bout de la sonde, mais le bout est arrondi...

Tout ça ne dispense ABSOLUMENT pas de la prévention active en amont : réfléchir avec son neurone et se gaffer.
Même avec tout ça, une bonne compression thoracique dans l'avalanche peut te tuer net avant son arrêt.


Réponse de publicité (11/11)
Posté le:24/02/04 11:46
Titre : Re: Putain mettez un arva !


Retour à l'index du Forum

Ajouter une réponse

Nom

:

E-mail

:

Saisie du code de sécurité.
Recopie le code ci-contre :

:
Titre :

Ajout d'un lien :
 

Ajout d'une image de l'album LaPoudre :
 


© LaPoudre-lejeu 1999-2011 - Tous droits réservés - Contact