Afin que tu t'amuses le plus rapidement possible, nous te proposons la version simplifiée des règles, bien suffisante pour débuter le jeu.
Tu as également le Tutorial officiel du jeu pour t'aider à comprendre son fonctionnement.
La Base | La phase d'attaque et ses conséquences | Le jardin : aire de jeu des débutants | Le tableau de bord | Les niveaux | Les villages | Les restaurants | Les Bars | Les Chalets | Les remontées mécaniques | Les héliports | Les montagnes infranchissables | Les objets | Les compétences | Le Yéti | La Congélation: le nouveau système de jeu ! | Les différents paliers des % d'attaque et d'esquive | 6ème perso et réinitialisation d'un perso | Les vacances | Le Baby-sitting | Premiers conseils| Règles et remarques diverses
Dans ce jeu, il y a 3 équipes de couleurs différentes (les skieurs, les surfeurs et les freeriders).
Le but est de lancer des boules de neiges sur les personnages des joueurs des autres équipes.
Pour ce faire, chaque joueur a 5 personnages.
Chaque personnage a 4 boules de neige (7) et 7 déplacements (6) toutes les 22 heures.
1 case = 1 déplacement.
Pour lancer une boule il faut s'approcher de son adversaire afin de le voir localement, puis cliquer sur le personnage à atteindre.
Pour t'aider dans tes déplacements, il est possible de connaître la position de tes adversaires et du décor en affichant la totalité de la carte grâce au lien "photo satellite" (10).
Une fois la boule lancée, il y a trois possibilités :
Il n'y a plus de gains d'expérience et de brouzoufs lors de l'esquive d'une boule lancée par un personnage de la même équipe.
Un tir réussi non esquivé inflige donc des dégâts à l'adversaire.
Plus tu es proche de l'adversaire, plus tu as de chances de bien le viser, et plus tu lui feras de dégâts.
Chacun de tes 5 personnages possèdent un pourcentage d'attaque (4) et d'esquive (5) pris en compte quand tu attaques et quand tu te fais attaquer.
Tu augmentes ces pourcentages en dépensant tes Brouzoufs (lien "Améliorer perso" (9)).
Il est possible qu'un personnage soit mis KO (sonné), il lui faudra alors dépenser 5 déplacements pour pouvoir bouger à nouveau et lancer ses boules.
Lorsque les points de vie d'un de tes personnages atteignent zéro, il a un bras dans le plâtre et ne pourra plus jouer pendant trois tours de jeu. Il perd alors des Brouzoufs, de l'expérience, de l'attaque, de l'esquive mais récupère la moitié de ses points de vie.
Tant qu'ils ont moins de 40 points de vie, chaque personnage en récupère 3 par nuit.
Plus tu attaques des personnages de niveau supérieur au tien, plus tu te fais de brzf, mais... gare aux représailles !
Sur la zone des débutants, seuls quatre niveaux existent :
niveau FILLETTE | de 0 à 49 point d'XP | |
niveau SUSCEPTIBLE | de 50 à 199 point d'XP | |
niveau ENERVE | de 200 à 499 point d'XP | |
niveau MECHANT | de 500 à 999 point d'XP | |
niveau SCHIZOPHRENE | de 1000 à 1999 point d'XP (Cependant un personnage de ce niveau doit quitter la zone débutant.) | |
niveau PSYCHOPATE | de 2000 à 4999 point d'XP | |
niveau NETTOYEUR | de 5000 à 9999 point d'XP | |
niveau TUEUR EN SERIE | de 10000 à 19999 point d'XP | |
niveau TERRORISTE DES PISTES | de 20000 à 39999 point d'XP | |
niveau KAMIKAZE | A partir de 40000 point d'XP |
Ils sont représentés sur la carte satellite par des cases de la couleur des équipes.
Quand un personnage s'y trouve, il a des % de lancer et d'esquive très très élevés.
Il y est donc en sécurité et très dangereux pour ses adversaires. Profites-en !
Le pourcentage minimal d'esquive dans un village de son propre camp sera de 90% (et non plus 70%)
Le pourcentage minimal d'attaque dans un village de son propre camp sera de 110% (et non plus 120%)
Un personnage ne peut y aller qu'une fois par tour de jeu (22h).
Ils permettent de récupérer 5 déplacements (ou 4 si l'on saute pour manger).
Attention, le repas peut être parfois plus lourd que prévu et si par hasard tu manges un kloug, tu ne pourras pas utiliser les restaurants pendant 2 tours de jeu.
Pour cogner plus fort, tu peux boire la tournée du patron dans les bars.
Boire coûte 2 déplacements (ou 3 si tu sautes pour boire).
Une fois la tournée du patron prise, chaque boule que tu enverras dans le tour de jeu suivant causeront 1 pv de dégât supplémentaire si elles touchent ton adversaire.
Lorsque tu passes au bar, tu peux aussi tomber sur une patate chaude ! Cette satanée patate t'empêche d'envoyer les boules tant que tu ne l'as pas refilée à un ennemi.
Il te faut alors te mettre au contact d'un ennemi, et lui cliquer dessus (il doit te rester 1 déplacement avant de cliquer). Hop tu lui refiles presque discrètement la patate chaude !
Mais attention, tu ne pourras envoyer les boules que 15 minutes après lui avoir refilée : tu as encore les mains chaudes ! À toi de voir si tu dois risquer de rester au contact ou t'éloigner juste après lui avoir refilée la patate (qu'il pourra te refiler à son tour !!!).
Quand ils sont d'une couleur différente de la tienne, ils peuvent, mais pas tout le temps, contenir des objets, des Brouzoufs.
Manger dans un chalet coûte 2 déplacements (ou 3 si tu sautes).
Les objets ont une durée comprise en 30 et 60 jours.
Elles permettent d'aller d'un endroit de la carte à un autre moyennant 5 déplacements (ou 6 si tu sautes).
Le départ et l'arrivée d'une remontée sont situés aux extrémités des traits noirs visibles sur la "photo satellite" (10).
Elles peuvent être prises dans les deux sens.
Les remontées peuvent tomber ponctuellement et par hasard en panne. Elles peuvent aussi être bouchées par d'autres persos, et dans ce cas, tu perdras un déplacement si tu tentes de l'utiliser.
Quand un de tes personnages a atteint la valeur (*) de 50 Brouzoufs, il a le droit d'aller sur la grande carte. Pour cela, approche-le d'un héliport de ta couleur, et en avant la grande aventure !
Toutefois, sache que tu affronteras alors des personnages qui jouent parfois depuis plusieurs années, et qui ont acquis énormément d'expérience (tu rencontreras des persos de niveau Psychopathe, Nettoyeurs, Tueurs, Terroriste des pistes et même Kamikaze, ça fait peur hein !), donc qui peuvent t'envoyer à l'hôpital rapidement (ils ont parfois des compétences qui peuvent faire 10 points de dégats par boule !).
Si tu vois qu'il est trop difficile de jouer sur la grande carte, tant que ton perso a une valeur inférieure à 1000 Brouzoufs, tu peux à tout moment le ramener sur la carte des débutants : approche-le d'un héliport de ta couleur, et clique sur l'héliport. Ouf !
Enfin, dès qu'un perso a atteint une valeur de 1000 Brouzoufs, il ne peut plus lancer de boules dans la zone débutants (il est considéré comme trop fort pour les débutants) : tu devras donc l'envoyer sur la grande carte pour continuer de le faire évoluer.
* Valeur d'un personnage : il s'agit de la somme du coût des compétences acquises, des coûts des pourcentages achetés, et des Brouzoufs en poche. Cette valeur est affichée dans le récapitulatif de tes persos (11).
Parmi le décor, il existe des montagnes par dessus lesquelles il est impossible de jeter une boule, même avec la compétence "Puissance colossale".
Voici la liste des objets que tu peux trouver dans les chalets :
Comportement veste et gants: Veste et gants n'infligent des malus d'esquive ou d'attaque uniquement si le perso attaqué est plus faible.
Saches que tu es désormais limité à 48 compétences au total en comptant tous tes persos actifs. Pour avoir plus d'informations, regardes plus bas dans le chapitre congélation. Tu as tous les détails. Car tu es limité mais tu as une contrepartie plus fun en échange.
Si tu accumules suffisamment de Brouzoufs, tu peux aussi acheter des compétences (8). Plus tu auras de compétences, plus le prix de la suivante sera élevé.
Voici la liste des compétences accessibles à ton niveau :
Il est possible de revendre des compétences.
Si tu n'en as qu'une, tu récupèreras 40 brouzoufs.
Si tu en as deux, la revente de l'une d'entre elles te rapporteras 100 Brouzoufs.
Cette opération, si elle est possible, n'est donc pas forcément très intéressante financièrement.
Jusqu'à présent, il était plus facile de gagner des compétences à 10.000 Bzfs une fois cette limite atteinte une première fois. En effet, une fois la 7eme compétence acquise, le personnage pouvait montait esquive et attaque de 10% supplementaires, et utiliser la compétence nouvellement acquise. Ainsi, acquérir la 8eme compétence et au-delà était plus facile que d'acquérir la 7ème.
Pour remédier à ce problème sans toutefois impacter trop fortement ceux qui sont à quelques brouzoufs de leur compétence, il a été décidé de diminuer les gains d'XP et de Bzfs en fonction du nombre de compétences au-delà de la 7ème compétence.
Il n'est pas impossible, au détour d'un chemin ou à l'orée d'un bois, de tomber sur l'Abominable Homme des Neiges.
On ne sait pas grand chose du Yeti, si ce n'est que ceux qui s'y sont frottés l'ont regretté !
Généralement pacifique, il entre vite dans une rage folle lorsqu'il se sent attaqué. Les boules qu'il envoie ressemblent plus à des blocs de glace qu'autre chose et certains anciens racontent l'avoir vu déraciner des arbres.
Il a une mémoire d'éléphant, enfin, de yeti et est très rancunier.
Vous pouvez congeler votre perso dès qu'il a atteint 25000xp ou sa 7ème compétence. Sa congélation se fait par la page "améliorer son perso" depuis l'interface de jeu. Un icône se trouve en bas.
Votre perso est congelé, et restera intact dans son glaçon taillé sur mesure. Vous ne pouvez plus le jouer, mais il apparait dans les statistiques, dans votre récap, et il sera possible de le ressortir pour un survivor, ou pour une mini-bataille dans une arêne. Le conseil des grands sages aura la possibilité de vous télétransporter et d'organiser des tournois avec ses propres règles.
Enfin, carotte sur le bonhomme de neige (cerise sur le gâteau), le nouveau perso, descendant de celui congelé, arbore fièrement une première étoile sur sa veste. Pour avoir une seconde étoile, il faudra que ce nouveau perso soit également en hibernation. Et oui, vous n'en étiez tous qu'au flocon! La course aux étoiles est lancée !
La congélation fait partie dorénavant du système de jeu. Le perso étoilé issu de la congélation aura désormais des bonus de jeu.
Aussi toutes les 5 congélations, tu gagnes un
nouveau perso. Le jeu s’enrichit, à vous de jouer maintenant !
Le nombre de compétences (comps) par joueur est limité à 48. Cela signifie que tu ne pourras plus avoir six persos avec 13 comps chacun. Arrivé à cette limite, la congélation sera obligatoire si tu veux continuer à progresser et à récupérer d’autres comps sur tes autres persos.
Par exemple, si tu as six persos avec 10 comps chacun cela fait un total de 60 comps pour toi en tant que joueur. Etant au-dessus de la limite, tu devras donc congeler pour progresser notamment deux persos pour redescendre en-dessous de la limite.
Si tu décide de garder tes persos en ayant un nombre de comps au-dessus de la limite autorisé, tu pourras continuer à jouer sauf que tu ne pourras plus acheter de compétences ni de % d’attaque et d’esquive.
Par contre , si ton nombre total de comps est égal à la limite alors tu ne pourras plus acheter de comps mais tu pourras continuer à acheter des % d’attaque et d’esquive.
Dans le calcul de la limite, ce n’est que les persos actifs (non congelés) qui sont comptabilisés.
Bien entendu en cas de congélation, et en fonction du nombre de comps du perso congelé, des bonus seront attribués au perso nouvellement créé (=perso étoilé).
Aussi, dès qu’il y a une congélation, ta limite de comps augmente. Plus d’explications ci-dessous.
Le nombre de compétences du perso congelé fixe le nombre et le type de bonus acquis pour le perso nouvellement créé (=perso étoilé).
Ceci est définit par plusieurs paliers.
¤ Les Paliers:
Palier 1 : perso avec un nombre inférieur ou égal à 8 compétences
Palier 2 : perso avec un nombre inférieur ou égal à 11 compétences
Palier 3 : perso avec un nombre inférieur ou égal à 15 compétences
Palier 4 : perso avec un nombre inférieur ou égal à 20 compétences
Palier 5 : perso avec un nombre inférieur ou égal à 26 compétences
Ta limite de comps augmente en fonction du palier (= 1 comp).
Une spécialité t’est attribuée aléatoirement. Son nombre dépend du palier.
Palier 1 : 1 comp
Palier 2 : 1 comp + 1 spécialité
Palier 3 : 1 comp + 1 spécialité + 1 comp
Palier 4 : 1 comp + 1 spécialité + 1 comp + 1 spécialité
Palier 5 : 1 comp + 1 spécialité + 1 comp + 1 spécialité + 1 comp
¤ Les spécialités:
Les spécialités sont acquises grâce à la congélation et en fonction du palier atteint. Celles-ci sont acquises par le perso nouvellement créé (= étoilé) pour toute sa vie. L’attribution se fait de façon automatique et aléatoire.
¤ Le bonus d’attaque et d’esquive des persos étoilés:
Un bonus d’attaque et d’esquive est attribué au perso étoilé en fonction de son nombre d’étoiles et du palier de son ancêtre direct.
Cela se résume par : nombre d'étoiles x palier de l'ancêtre.
Le chiffre obtenu correspond à l’augmentation en point du %.
Ce qui donne pour un étoilé :
ancêtre palier 1 = +1
ancêtre palier 2 = +2
ancêtre palier 3 = +3
ancêtre palier 4 = +4
ancêtre palier 5 = +5
Ce qui donne pour un double étoilé :
ancêtre palier 1 = +1 * 2 = +2
ancêtre palier 2 = +2 * 2 = +4
ancêtre palier 3 = +3 * 2 = +6
ancêtre palier 4 = +4 * 2 = +8
ancêtre palier 5 = +5 * 2 = +10
Ce qui donne pour un triple étoilé :
ancêtre palier 1 = +1 * 3 = +3
ancêtre palier 2 = +2 * 3 = +6
ancêtre palier 3 = +3 * 3 = +9
ancêtre palier 4 = +4 * 3 = +12
ancêtre palier 5 = +5 * 3 = +15
Et ainsi de suite.
Exemple : si l’ancêtre est au palier 1 et que le perso éoilé a deux étoiles alors ce perso étoilé obtient un bonus de +2 ( car 1 x 2 = 2). Donc au lieu de 100% d’att et de 60% d’esq, il aura respectivement 102 et 62.
Cependant, ces bonus restent limités pour éviter les dérives et les trop grandes différences de niveaux. Aussi, les bonus ne sont pas constants, plus le bonus est important moins il est fréquent.
- 30% de chance de l'appliquer si bonus <= +5
- 20% de chance de l'appliquer si bonus >5 et <= +10
- 10% de chance de l'appliquer si bonus > +10
Les différents effets de cette nouvelle compétence :
¤ Les effets collectifs :
- Le perso soigneur transfère 1 pv au perso soigné en fonction du % d’esquive du soigné et de son attaque. Pour soigner il lance une boule (comme pour attaquer sur son cohéquipier et on lui demande de valider le soin).
Le soigneur doit être au contact du soigné pour se faire. Attention c’est bien un transfert de PV donc le perso soigneur perd 1 PV pour donner 1 PV au soigné.
- C’est 1 PV par boule maximum soit au total un soin possible de 5 PV max.
- Le perso soigné ne peut recevoir que 5 PV par jour.
- Il est possible de soigner plusieurs persos.
- Le soigneur ne peut plus soigner s’il est fatigué (PV sont inférieur à 20).
- Les soigneurs ne peuvent soigner que les persos ayant un niveau inférieur (valeur du perso (xp + brzfs)).
¤ Les effets personnels :
Le soigneur augmente ses points de soin à force de soigner (Pts Soin). Plus il a de points, plus son niveau de soigneur augmentera et plus son soin sera efficace. Il aura un certain % de réussite en plus.
¤ Les différents niveaux de soigneur :
- 0 - 500 pts : Secouriste des pistes = pas de bonus
- 500 - 2000 pts : Infirmier des pistes = +2%
- 2000 - 5000 pts: Médecin des pistes = +4%
- 5000 - 10 000 pts: Chirurgien des pistes = +6%
- 10 000 - 20 000 pts: Professeur des pistes = +8%
- > 20 000 pts: Protecteur des pistes = +10 %
¤ Remarques:
Le perso soigneur ne peut pas soigner ses autres persos, il ne peut donc soigner qu’un perso d’un autre joueur.
Si son perso soigneur va à l’hosto, il perd 20% d’XP de soin. Son niveau de soigneur peut donc baisser comme les écharpes.
Nbre de compétences | % max d'attaque | % max d'esquive |
5 comps | 100 | 60 |
6 comps | 105 | 65 |
7 comps | 110 | 70 |
8 comps | 115 | 75 |
9 comps | 120 | 80 |
10 comps | 125 | 80 |
11 comps | 130 | 80 |
12 comps | 135 | 80 |
13 comps | 140 | 80 |
Les joueurs peuvent avoir un 6ème perso, sous réserve qu'ils soient golden players. La règle anti-acharnement s'applique également à ce 6ème perso.
Jusqu'à présent, la seule façon de recommencer à zero était de supprimer son compte laPoudre-lejeu et d'en recreer un nouveau.
Désormais, il est possible de supprimer un ou plusieurs de ses persos, en bas de la page d'amélioration. Il suffit d'avoir un niveau minimum Méchant et de ne pas avoir lancé ses boules dans le dernier tour de jeu.
Il existe un système de vacances qui permet à un joueur de retirer temporairement ses persos du jeu. Toutes les caractéristiques des persos sont conservées intactes pendant ses vacances, les persos sont "congelés".
Pour partir en vacances, il faut en faire la demande via le lien "Améliorer ses persos" et les persos seront retirés de la carte 48 heures après.
Une fois la demande effectuée, une nouvelle icône apparaît pour tes personnages (TODO) informant les autres joueurs de ton futur départ. Tes personnages ne peuvent désormais plus taper (les boules sont bloquées), mais peuvent toujours se faire attaquer..
On peut annuler cette demande (toujours via le lien "Améliorer ses persos") mais dans ce cas, après l'annulation, il faudra attendre 1 tour (22h) avant de pouvoir relancer ses boules.
Au retour des vacances, les persos sont repositionnés au hasard dans un de leur village. Ils bénéficient d'un bonus de 6 deplacements supplémentaires (valables juste pendant 1 tour=22h) mais ne pourront pas taper avant 1 tour=22h
La durée minimale de ces vacances est de 48 heures.
Par exemple, si tu fais une demande de vacances lundi à 12h00, tes persos seront retirés mercredi vers 12h00 (+- 15min); tu pourras les déplacer dès vendredi 12h00 et dans ce cas, taper dès samedi 12h00.
Un personnage qui part en vacances en étant KO le sera encore à son retour.
Au bout d'une certaine période d'inactivité (10 à 15 jours), tes personnages sont automatiquement mis en vacances.
Quand une demande de départ en vacances est effectuée, le nom du joueur et l'heure de la demande sont affichés dans la page des statistiques en live.
"Baby-sitting" : Action de jouer les persos d'un autre joueur pendant l'absence de ce dernier.
En alternative aux vacances, qui concernent les absences de plus de 3 jours, il est possible de faire baby-sitter ses persos pour une absence moins longue. Le Baby-sitting est toléré dans la mesure de certaines règles, détaillées ci dessous, que chaque joueur est tenu de respecter et de faire respecter. Elles sont valables pour tous les joueurs, sur toutes les cartes et sur tous les modes du jeu (Survivor, etc...).
Sans demande explicite du joueur :
On a le droit de passer par son compte pour observer et collecter les infos (msg de prox, attaques reçues, positions dans le brouillard, etc...). Observation. Pas d'action.
Sur demande explicite du joueur, il est autorisé de se connecter sur son compte pour :
- Donner des indications en prox.
- Déplacer les persos avec le reste de l'équipe ou s'il gène.
- Reculer un perso en cas de focus.
- Relever un perso KO.
- Depenser des Bzfs en attaque/esquive/compétence.
- Mettre le rider en vacances.
- Sortir le rider de vacances.
Par contre, il est interdit de :
- Répéter l'une des opérations sus-citées pendant plus de 3 jours de suite.
- Lancer des boules.
- Effectuer un mouvement de protection, autant sur ses personnages que sur ceux de ses coéquipiers.
- Transmettre une patate.
- Eternuer pour transmettre un virus.
On peut te conseiller de prendre en premières compétences Regard Perçant et/ou Mobilité (la plupart des persos les ayant), et de ne pas monter trop tes % d'attaque et surtout d'esquive avant d'avoir acquis plusieurs compétences. Evidemment ce ne sont que des propositions.
Contacte vite des joueurs plus expérimentés de ton équipe qui t'aideront à bien et vite progresser !
L'association LaPoudre est une Association Loi 1901 à but non lucratif (qui n'a donc pas pour but de gagner de l'argent, mais elle n'a pas non plus pour but d'en perdre !)
Lorsque ton perso atteint une valeur importante (>2000), son évolution est ralenti. Tu peux continuer à jouer, mais tes achats de compétences ou % d'attaque ou esquive sont majorés de 20%.
Pour déverrouiller l'amélioration de tes personnages, tu peux devenir Golden Player en participant aux frais de l'association (frais d'hébergement, renouvellement du nom de domaine...)
Tous les détails sont ici
Si tu es curieux, tu peux aussi avoir accès aux règles avancées qui te permettront d'approfondir tes connaissances du jeu, mais, une fois encore, nous te rappelons que la version simplifiée que tu as sous les yeux est bien suffisante pour débuter.
Jusqu'à présent, il était plus facile de gagner des compétences à 10.000 Bzfs une fois cette limite atteinte une première fois. En effet, une fois la 7eme compétence acquise, le personnage pouvait montait esquive et attaque de 10% supplementaires, et utiliser la compétence nouvellement acquise. Ainsi, acquérir la 8eme compétence et au-delà était plus facile que d'acquérir la 7ème.
Pour remédier à ce problème sans toutefois impacter trop fortement ceux qui sont à quelques brouzoufs de leur compétence, il a été décidé de diminuer les gains d'XP et de Bzfs en fonction du nombre de compétences au-delà de la 7ème compétence.
L'utilisation de robots qui rafraichissent les pages automatiquement est interdite sur ce jeu. En cas d'utilisation, tu seras averti puis sanctionné. Une suppression de compte pourra même être envisagé. Rappel: le Conseil des Sages dispose d'un outils de détection pour ce genre de triche. Merci de bien vouloir respecter cette règle pour que tout le monde puisse jouer dans la bonne humeur.
Parfois, les aléas du net font que des pannes de serveur peuvent exister. Dans ce cas, nous essayons de régler au plus vite le souci. Mais nous tenons à rappeler ici que nous nous dégageons de toute responsabilité pour n'importe quel problème (perso killé par exemple) liés aux pannes de serveur. Dans ce cas, nous ne tiendrons pas compte de vos requêtes diverses. Merci de votre compréhension.
¤ Concernant la confirmation d'attaque: celle-ci est désactivée automatiquement lors de l'utilisation des cheat (ex: sonder dans le brouillard). Le cheat signifie que tu saisis toi-même l'url donc il n'y a pas besoin de confirmation, c'est volontaire.